messages series etudes bibliques ligne w

 

Les Réveils dans la Bible

Nouveau Réveil à Jérusalem (la Pentecôte)

Pour ce message j'ai choisi un texte dans le livre des Actes: "Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera" (2:39). Je n'ai pas l'intention de revenir à tous les détails de la Pentecôte, mais je désire plutôt que nous nous laissions emporter par les flots du torrent de la grâce qui jaillit depuis lors.

Mon souhait est que nous puissions toujours nous y jeter sans jamais regarder en arrière. Nous ne voulons pas non plus rechercher les dons de l'enfance de l'Eglise de Christ; ce serait engendrer des querelles entre frères, et nourrir des illusions sur nous-mêmes. Cela porterait atteinte à l'oeuvre véritable du Saint-Esprit, car l'apôtre Paul lui-même déclare dans l'Epître où il traite des désordres de l'Eglise de Corinthe: "Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant... lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant" (1 Corinthiens 13:11). Mais nous voulons entrer dans la vie du Saint-Esprit que le jour de la Pentecôte a rendue possible, comprendre quels sont nos privilèges et nos responsabilités mis en lumière ce jour-là, et marcher dans la voie tracée afin d'accomplir les oeuvres préparées par Christ.

La promesse est pour nous et les nôtres, pour tous ceux qui sont éloignés. Il n'y a pas de limite: "... en aussi grand nombre que le Seigneur les appellera." Voilà les autres brebis "qui ne sont pas de cette bergerie" (cf. Jean 10 : 16), que Jésus veut amener et que nous devons chercher. Je pense que cette promesse des Actes va de pair avec celle de Jean 3:16. C'est l'une des plus compréhensibles de toute la Bible; elle s'adresse à tous les groupes de la société. Ses échos bénis résonnent jusqu'à nous à travers les siècles, ses effets se font encore sentir aujourd'hui, la source est aussi abondante qu'autrefois, le fleuve continue à couler, la force et la vie ne sont en rien épuisées.

En considérant le grand acte historique de la Pentecôte, j'ai les trois pensées suivantes:

1. Dieu a ses heures
2. Dieu a ses conditions
3. Dieu a ses instruments

1. Dieu a ses heures

Il est maître de ses plans, il veille sur ses enfants, il pourvoit à leurs besoins en tout temps. Dans l'Ancien Testament nous avons la preuve encourageante que Dieu parle à toutes les générations successives ; Moïse et David nous l'affirment (cf. Psaume 90:1; 71:18). Lecteurs, Dieu veille sur vous. Il veut que vous soyez remplis de l'Esprit. Si vous êtes à Christ, vous avez été scellés du Saint -Esprit (cf. Ephésiens 1:13), mais il vous faut le revêtement de la puissance d'en haut pour que vous soyez des témoins brûlants de l'amour du Seigneur Jésus, prêts à tout quitter pour le suivre (cf. Luc 24:49; Actes 1:8). Rappelez-vous qu'il y a encore des millions de païens qui ne connaissent ni la Bible ni le Sauveur. Cette multitude attend la prédication de la croix.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400