messages series etudes bibliques ligne w

 

Les Réveils dans la Bible

3. Réveil dans la vallée des Rephaïm (David)

"Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors hâte-toi, car c'est l'Eternel qui marche devant toi pour battre l'armée des Philistins" (2 Samuel 5:24).
Si je parle de réveil dans cette vallée, c'est à cause d'une intervention ponctuelle de Dieu dans un combat. Ce verset de l'Ecriture est souvent cité pour démontrer en quelques mots l'oeuvre secrète de Dieu avant son action ouverte et définitive. Tout réveil est précédé de signes précurseurs – caractérisés ici par le bruit de pas – qui ne peuvent être reconnus que par des chrétiens authentiques, remplis de l'Esprit, sensibles aux choses de Dieu (cf. 1 Corinthiens 2:9-11). Dans la dernière étude il était question du bruit de la pluie (1 Rois 18:41), ici il s'agit d'un bruit de pas. Tout réveil est l'effet d'une cause spirituelle préalable où Dieu a mis un fardeau sur un seul homme ou sur un groupe de croyants. Humbles et consacrés, ils coopèrent avec lui dans la prière.

Les circonstances de ce récit méritent d'être rappelées. Il s'agit du couronnement de David établi sur tout le royaume dans la forteresse de Sion, après que la dernière résistance des Jébusiens a été brisée. Très vite l'opposition des Philistins resurgit. Ce sacre préfigure le retour en gloire de notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ, retour qu'aucun ennemi ne pourra empêcher. Alors le libérateur sortira de Sion pour délivrer tous les opprimés, et son règne s'étendra d'une extrémité à l'autre de la terre (cf. Romains 11:26). Cet événement sera accompagné d'une effusion mondiale de l'Esprit (cf. Joël 2:28 et Actes 2:17).

Tous les réveils échelonnés au cours de l'histoire de l'Eglise sont un avant-goût de ce fait exaltant qui transformera le monde pour l'arrivée de son Roi. Aujourd'hui, ceux qui prient pour le réveil et parlent sincèrement de ce sujet doivent veiller à ce que leurs désirs ne dissimulent aucun but intéressé, limité et sectaire. Si nous demandons à Dieu d'accorder un réveil à son Eglise, c'est non seulement pour que des multitudes se convertissent à Jésus-Christ, mais pour que l'Eglise elle-même soit délivrée de son égoïsme et sanctifiée pour Dieu en vue de la dernière bataille avant l'enlèvement au ciel.

Un bruit de pas

Suivant les versions, il est question d'un bruit de pas ou d'un bruit de "gens qui marchent". Ce même mot est employé dans les livres de Moïse, de Josué et dans les Psaumes pour définir le son de la trompette qui arrête, rassemble et commande. Dans le domaine qui nous occupe, ce bruit capte notre attention, s'impose avec autorité et nous oblige à écouter ce que l'Esprit dit aux Eglises (cf. Apocalypse 2:7). Hélas, que nous sommes encore lents à entendre ce son... et plus lents encore à en comprendre le sens, car nous courons le danger d'être frappés d'un jugement d'aveuglement et de surdité vis-à-vis de Dieu à cause de notre désobéissance (cf. Esaïe 6:9-10).


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris