messages series etudes bibliques ligne w

 

Les Réveils dans la Bible

2. Réveil au Carmel ( Elie)

Si nous parlons de réveil en 1 Rois 18, c'est dans le sens d'une intervention directe de Dieu dans une situation désespérée. Cette étude nous fait aborder le sujet des lois qui gouvernent un réveil. On oublie parfois qu'une telle mise en mouvement de puissances spirituelles augmente les tensions intérieures entre la chair et l'esprit chez les chrétiens réveillés. Les séductions et les contrefaçons surviennent souvent sur les talons de l'oeuvre de Dieu. Pour préserver l'action de l'Esprit de Dieu, il faut au préalable une solide instruction biblique et ensuite un objectif défini: l'évangélisation du monde.

Avant le réveil du Pays de Galles, le Royaume-Uni a eu le privilège d'entendre le Dr R. A. Torrey par lequel l'autorité de la Parole de Dieu a été nettement manifestée. Ainsi les chrétiens étaient préparés pour le grand mouvement de l'Esprit de Dieu qui allait suivre. Nous ne voulons rien aujourd'hui qui soit en dehors de la volonté de Dieu et plus nous nous laissons enseigner par les récits bibliques, plus nous sommes sûrs de ce que Dieu fait. Au Carmel, l'accent est mis sur le rôle préparatoire de la prière.

Après le passage de 1 Rois 18:41: "Et Elie dit à Achab: Monte, mange et bois; car il se fait un bruit qui annonce la pluie", nous lisons en Jacques 5:17-18 qu'"Elie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu'il ne pleuve point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit". Elie est comme Jérémie, un de ces hommes exceptionnels de l'Ancien Testament qui ont vécu et proclamé le message de Dieu seuls au milieu de l'apostasie de la nation. Il eut une grande influence sur la vie d'Israël. J'ai trois pensées à ce sujet.

Elie et le Nouveau Testament

  • Il est d'abord associé à la première venue de Christ ici-bas lorsque Jean-Baptiste, de sa prison, envoya demander à Jésus s'il était le Messie. Le Seigneur donna une réponse correspondant à des textes de l'Ancien Testament (cf. Esaïe 29:18-19 et 35:5-6) puis il continua lui-même par ces paroles: "Tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean; et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Elie qui devait venir" (Matthieu 11:13-14). Cela signifie que Jean-Baptiste était rempli de l'esprit d'Elie avec un message et un ministère semblables aux siens.

blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris