messages series etudes bibliques ligne w

 

Les Réveils dans la Bible

1. Réveil à Jérusalem (Esdras)

Le réveil à Jérusalem sous Esdras présente deux caractéristiques rapportées deux fois dans l'Ecriture (cf. 2 Chroniques 36:22-23 et Esdras 1:1-4).

1. Cyrus roi de Perse reçut une direction de la part du Dieu des cieux.

Esaïe, nommant pas avance ce monarque dans sa prophétie, l'appelle de la part de l'Eternel: mon berger, mon oint (cf. 44: 28 et 45:1).
Ainsi Dieu se sert d'un roi païen pour exécuter sa volonté quand son peuple n'est plus capable de la comprendre: "Les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers" (Matthieu 20:16).
Comme Dieu a réveillé l'esprit de Cyrus autrefois, il veut faire de même aujourd'hui pour que nous écoutions l'appel qu'il nous adresse: aller au devant du monde et de sa grande détresse pour lui apporter la Parole de vie.

Le désespoir et la destruction règnent en maints endroits et du sein des ruines s'élève un cri : "La moisson est passée, l'été est fini, et nous ne sommes pas sauvés" (Jérémie 8: 20). Au milieu de l'esprit dissolvant de ce siècle les hommes cherchent ce qui est immuable.

Les événements présents sont de telle nature que tout le peuple de Dieu devrait comprendre qu'il faut agir pendant qu'on le peut. Dans le monde se livre une lutte spirituelle gigantesque entre les puissances des cieux et celles de l'enfer. La Parole divine nous avertit des desseins de Satan : l'écrasement des nations et leur séduction. Les bouleversements actuels tendent vers un double apogée: la chute et le jugement de Satan, la victoire et le règne de Christ ici-bas. Réveillons-nous donc aux réalités présentes! Sachons prier afin que Dieu accorde encore un temps de liberté pour la diffusion de sa Parole et le salut d'une multitude de personnes. Dieu veut exaucer les prières s'élevant du coeur de ses enfants. Seul un réveil spirituel profond parmi le peuple de Dieu peut apporter un remède au monde en détresse. Les circonstances de notre temps le crient sur les toits. Entendrons-nous? Agirons-nous?

2. Cyrus entreprit un travail de construction.

Quand le monde antédiluvien se précipitait vers la ruine, Dieu donna l'ordre à Noé de construire l'arche. Ce travail s'accomplit malgré l'incompréhension de tous (cf. Hébreux 11:7).
Moïse reçut l'ordre de construire le Tabernacle "dans ce grand et affreux désert", selon Deutéronome 8:15. Si Salomon construisit le Temple en un temps de paix, Esdras et Néhémie le rebâtirent sous les menaces, les railleries et les intrigues. Ainsi le plan divin de rédemption s'accomplit malgré la déchéance et l'opposition des hommes.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400