messages series etudes bibliques ligne w

 

Les pratiques charismatiques à la lumière de la Bible

9 - Conclusion

Alors que les premières parties de cette étude sur les pratiques charismatiques et les dons étudiaient les dons par types, nous avons pensons qu'il était nécessaire de reprendre les mêmes points, mais revus dans l'ordre où les traite l'apôtre Paul, avec les commentaires se rapportant aux circonstances dans lesquelles Paul a été appelé à écrire ce message aux Corinthiens.

Nous vous donnons donc ci-dessous un extrait du livre Commentaire Biblique du chercheur, de John F. Walvoord et Roy. B. Zuck, professeurs au séminaire de Dallas. Ce livre a paru en français aux éditions Parole de Vie Béthel, à Lennoxville, Québec J1M 2A2.

Ce livre, trésor de connaissances, est une exégèse du Nouveau Testament, examiné verset par verset. Nous pensons qu'il est indispensable à chaque chrétien et doit avoir une place privilégiée sur sa table de travail. Nous en recommandons donc chaudement l'achat. (s-e)

La condition des dons spirituels
1 Corinthiens 12-14

Introduction

Apparentée au sujet des irrégularités dans le culte de l'Église de Corinthe, il y avait la question de la nature des dons spirituels et de leur exercice dans l'assemblée. Ce sujet devrait aussi être considéré sous la rubrique plus générale de la liberté chrétienne, que Paul avait nuancée et soumise au principe de l'amour (à partir de 8.1). Le besoin d'une telle mesure était certainement évident. Un esprit de complaisance, qui avait corrompu le principe de la liberté dans d'autres domaines, se manifestait de façon similaire dans les dons spirituels et engendrait dans l'assemblée de l'égocentrisme, de la désunion (12.7, 25; 14.4) et un chaos apparent (14.23, 33, 40).

Paul s'occupe du problème en décrivant la nature et le but des dons (12.1 30), en parlant de la supériorité de l'amour (12.31-13.13), et en prescrivant que l'amour soit le principe devant gouverner l'exercice des dons (chap. 14). Pour ce qui est de l'usage des dons dans l'Église, les croyants devaient, comme dans d'autres domaines, promouvoir la gloire de Dieu et le bien des autres, plutôt que le contentement de soi.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris