Les pratiques charismatiques à la lumière de la Bible

5 - La prophétie

Ce que certains charismatiques enseignent

Certains frères charismatiques enseignent que Dieu peut encore aujourd'hui parler directement à son peuple d'une manière prophétique. Dans les Églises, par lettre, dans des réunions de famille, de prière, ou dans de grands rassemblements, des hommes et des femmes peuvent se lever et dire "Ainsi parle l'Eternel..."

Les caractéristiques bibliques de la prophétie

A. Le prophète et la prophétie

1. La fonction de prophète

Ancien Testament

Nouveau Testament

2. Les paroles prophétiques

L'Ancien Testament

Le Nouveau Testament

Ainsi, une prophétie est une communication exacte de Dieu nous arrivant par un homme. Le prophète n'est pas intéressant en lui-même. C'est le fruit de son activité qui est intéressant.

La fin de la prophétie

A. Les arguments en faveur de la continuation

Certains charismatiques avancent deux arguments principaux:

  1. Les dons spirituels décrits en Rom 12.6-8; 1 Cor. 14.4-5; Eph 4.11-12. Voir dans les fichiers précédents la discussion sur la temporalité de certains dons.
  2. Joël 3, repris en Actes 2.16-21. MAIS:

Il s'agit donc de la restauration future d'Israël (et non du temps de l'Eglise):

B. Les arguments en faveur de la cessation

  1. Ephésiens 2.20: "Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire".
  1. Jude 3: "Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire, afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes."
  1. Apocalypse 22.18-19 "Je l'atteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute, Dieu ajoutera à son sort les plaies décrites dans ce livre. Et si quelqu'un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre."
  1. La suffisance des Ecritures

C. Remarques tirées de l'Histoire de l'Eglise

"Il y a, dit-on, en Mysie, sur la frontière de Phrygie, un bourg appelé Ardabau: c'est là, à ce qu'on raconte, que tout d'abord un des nouveaux fidèles, nommés Montan ... ouvrit à l'ennemi l'accès de son âme par suite d'une ambition démesurée des premières places. Agité par l'esprit (du mal), il devint soudain comme possédé et pris de fausse extase et il se mit dans ses transports, à parler, à prononcer des mots étranges et à prophétiser d'une manière tout à fait contraire à l'usage traditionnel que garde la succession ancienne de l'Eglise. Parmi ceux qui furent alors les auditeurs de ces discours illégitimes, les uns, importunés par lui comme par un énergumène, un démoniaque, un possédé de l'esprit d'erreur, qui troublait les foules, le blâmaient et l'empêchaient de parler, se souvenant de l'explication du Seigneur et de sa menace touchant la vigilance avec laquelle il faut se garder de la venue des faux prophètes. Les autres au contraire, comme exaltés par l'Esprit Saint et le charisme prophétique, et surtout enflés d'orgueil et oublieux de l'explication du Seigneur, provoquaient l'esprit insensé, flatteur et séducteur de peuple, charmés et trompés par lui au point qu'on ne pouvait plus les obliger à se taire.
Par quelque artifice, ou plutôt par ces détestables procédés, le diable machinait la perte des indociles et se faisait honorer par eux contre toute raison. Il excitait et échauffait leur esprit endormi déjà loin de la vraie foi. Il suscita encore deux femmes qu'il remplit d'un esprit bâtard, en sorte qu'elles se mirent à parler à contresens et à contretemps, d'une façon étrange, semblablement à l'homme. Et cet esprit proclamait bienheureux ceux qui se réjouissaient et se glorifiaient en lui et il les exaltait par la grandeur de ses promesses; mais quelquefois aussi, il leur adressait en face des reproches très justes et très dignes de créance, afin de paraître capable de reprendre ; mais peu nombreux étaient parmi les Phrygiens les dupes de cette feinte. L'esprit d'arrogance enseignait encore à blasphémer l'Eglise catholique tout entière qui est répandue sous le ciel, parce que sa fausse prophétie ne recevait auprès d'elle ni honneur ni accès.
En effet, les fidèles d'Asie se réunirent souvent à cette fin en de nombreux endroits de l'Asie; ils examinèrent les discours récents et montrèrent qu'ils étaient profanes; et après avoir condamné l'hérésie, ils chassèrent ainsi de l'Eglise ses sectateurs et les retranchèrent de la communion."
(Eusèbe de Césarée, Histoire Ecclésiastique, (trad. par Gustave Bardy), Livre V, chap. XVI.7-10.)

Les conceptions modernes

sl&pl - pa