messages series etudes bibliques ligne w

 

Les pratiques charismatiques à la lumière de la Bible

1 - Introduction

De quel droit osons-nous nous adresser à vous ?
A nos frères charismatiques - et aux autres…

Voilà de nouveau des "chrétiens qui prétendent en savoir plus que nous et qui veulent nous faire la leçon!" Cette réaction est normale et souvent parfaitement justifiée.
Mais si nous vous adressons ces pages, c'est parce que nous espérons aider les lecteurs à établir leur foi sur une base parfaitement sainte. Nous osons le faire, parce que "Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice" (2 Timothée 3:16) et que nos textes seront basés sur la Parole.

Si certains devaient nous trouver trop intransigeants, c'est qu'il faut parfois démolir des présupposés erronés avant de pouvoir reconstruire. C'est ce qui ressort notamment de l'appel adressé à Jérémie: "…pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes." (Jérémie 1:10). Que Dieu nous aide à planter et à bâtir ensemble.

Points forts et points faibles

Apocalypse 2 à 3 montre qu'une Église peut avoir des points forts et des points faibles. Mais les points forts n'excusent pas les points faibles. Dieu est exigeant et nous devons tendre vers le meilleur de ce qu'il désire.

Bien des versets nous enseignent qu'il faut juger / évaluer les enseignements des uns et des autres pour retenir ce qui est vrai:

  • Ro. 16.17 Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d'eux.
  • 1 Cor. 11.31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.
  • 1 Cor. 12.1 Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance.
  • 2 Cor. 2.17 Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs; mais c'est avec sincérité, mais c'est de la part de Dieu que nous parlons en Christ devant Dieu.
  • Jude 1.3-4 Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes...
  • Voir aussi: 2 Cor 10.5-6; Gal. 2.11-14; Phil. 3.2; Col. 2.18; 1 Tim. 3-4; Tit. 1.9-11; 1 Jean 1.7-11

Parfois, dans l'amour, il est nécessaire d'avertir, de reprendre, de corriger et de fermer la bouche (Tite 1.11). Et ce d'autant plus que:

  • 2 Tim. 4.3-4 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.
  • 1 Tim. 4.1 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons.

ATTENTION! Ne me croyez pas, si je ne parle pas selon la Bible! Voir Actes 17.11.

La paille et la poutre

Avant d'écrire les textes des divers thèmes qui seront étudiés, nous avons essayé - au plus près de notre conscience et devant Dieu - de suivre ces 3 principes:

A. Premier principe
Matt 7.3-4: Se remettre soi-même en cause AVANT de parler aux autres.

B. Deuxième principe
Eph 4.15: La vérité avec amour. Reprendre un frère exige l'amour. L'amour exige que l'on reprenne un frère.

C. Troisième principe
Actes 17.11 / 1Thess 5.20-21: on juge des faits, des enseignements, et non pas des coeurs ou des personnes. On examine, et l'on prend ce qui est bon, tout en rejetant ce qui ne va pas.

sl&pl - pa


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400