messages series etudes bibliques ligne w

 

Quelle Eglise pour le 21ème siècle ?

2/5 Une Eglise visionnaire

Fabiano FERNANDEZ
Directeur de l’Institut Biblique Portugais

Introduction

Dans cette deuxième étude notre prière est que Dieu illumine notre intelligence et notre coeur pour que nous comprenions le sens et la portée d’une Eglise motivée. Paul disait "L’amour de Christ nous presse...", ou nous motive pour une évangélisation efficace. La motivation est le processus par lequel la stimulation se transforme en un comportement énergique.

Nous avons tous besoin d’"énergie", particulièrement l’Eglise au seuil du 21e siècle. L’apathie, le nominalisme et l’indifférence sont les plus grands ennemis du Royaume de Dieu, particulièrement dans les pays occidentaux où règnent le matérialisme, les richesses et les plaisirs. En fait, "le nominalisme est une épidémie dans tous les pays occidentaux". L’énergie est le produit de la motivation qui nous entraîne avec enthousiasme dans la concrétisation de nos projets. William Barclay a étudié le sens d’"énergie" dans le grec classique et néotestamentaire. Il est arrivé à une conclusion simple: "Le sens d’energeia est action efficace, ce n’est pas simplement action, mais toujours une action qui conduit au résultat désiré. Energeia n’est pas l’action potentielle de l’homme, c’est son action effective. Energeia est la démonstration en action du caractère intérieur. C’est la bonté efficiente qui est réellement la force plus efficace du monde. Ce n’est pas simplement une énergie mal-orientée, ce n’est pas une énergie inefficace, c’est une action focalisée, délibérée, éminente, efficace, énergique. Dans ce mot se trouvent les idées de puissance et de projet réalisé." Energeia se trouve 9 fois dans le NT, se référant, par exemple en Eph. 1:19, à l’efficacité de la force et de la puissance de Dieu démontrée en Christ quand Dieu l’a ressuscité des morts. Cette énergie décrit le Corps de l’Eglise en Eph. 4:16. Nous rencontrons 19 fois dans le NT une autre parole en relation avec - energein - dont trois se réfèrent à la puissance maligne et démoniaque. Beaucoup plus souvent ce terme est utilisé pour l’opération de la puissance de Dieu qui se manifeste dans la vie chrétienne, par l’oeuvre d’amour qu’il génère - en somme c’est la puissance efficace qui atteint l’objectif visé dès le début.

Où existe une motivation biblique, il n’y a pas de place pour les lamentations, pertes de temps et de ressources, parce que tous les efforts convergent vers la réalisation des buts prédéfinis.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris