messages series etudes bibliques ligne w

 

Quelle Eglise pour le 21e siècle ?

1/5 Une Eglise motivée

Fabiano FERNANDEZ
Directeur de l’Institut Biblique Portugais

Textes à lire: Mt 9:35-38; 11:25-27 et Ps 127:1

Au seuil d’un nouveau millénaire, l’Eglise de Jésus-Christ existe et persiste dans sa mission salvatrice et eschatologique, selon la parole de Jésus: Je bâtirai mon Eglise et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle. Elle est la force associative la plus puissante du monde; le moyen par excellence employé par Dieu pour transformer des vies humaines qui étaient perdues, elle donne de la saveur à la société, met en évidence les valeurs qui magnifient Dieu et l’être humain.

L’Eglise est le patrimoine exclusif de Dieu. Jésus en est la "pierre angulaire", "la  tête" du corps dont nous sommes les membres. Quelqu’un a dit avec raison que "L’Eglise n’est pas une pensée tardive dans l’esprit de Dieu", elle occupe une place centrale dans les desseins éternels du Créateur. Dans l’ecclésiologie biblique il y a un mystère que nous identifions comme une intime coexistence et coopération entre Dieu et ses rachetés, ils forment une famille, un édifice, un corps, un peuple, une agence, une organisation, un organisme auquel nous donnons le nom d’Eglise. L’Eglise a un but, des intentions définies et connues, un message inaltérable et immuable, des fonctions uniques et exclusives et finalement un avenir plein d’espérance et de jouissance éternelles. Je me réfère à l’Eglise de Christ, qui est indubitablement Une, Sainte, Catholique et Apostolique, qui se manifeste localement pour servir les personnes qui habitent ce lieu.

C’est un privilège honorable d’être membre de l’Eglise de Jésus-Christ. Nous y sommes insérés par la grâce, par elle seulement nous y demeurons, par elle encore nous servons Dieu et les hommes. Le thème de cette semaine est l’Eglise du Seigneur Jésus, dont l’Action Biblique fait partie, avec laquelle elle s’identifie et se prépare pour le 21e siècle. Nous examinerons les caractéristiques les plus importantes qui doivent distinguer l’Eglise du 3e millénaire. Nous parlerons d’une Eglise motivée, ayant une vision, portant du fruit, ayant un impact et missionnaire. Nous aborderons ces thèmes d’une manière biblique, éducative et édifiante dans l’espoir de voir notre engagement se renouveler, afin de servir activement et avec enthousiasme le Royaume de Dieu.

Lorsque le Rév. Rick Warren était au séminaire, il a décidé de donner sa vie pour l’implantation d’une nouvelle Eglise. Il a commencé en 1980 avec une famille, en 1995 il n’avait pas encore de temple mais réunissait 10’000 membres et avait implanté 26 Eglises. Dans un livre publié récemment, il dit que: "La clé pour l’Eglise du 21e siècle sera la santé spirituelle de l’Eglise et non pas sa croissance". (Page 21)

En fait, les "Eglises en bonne santé n’ont pas besoin d’attractions pour croître. Elles croissent naturellement". Il est néanmoins très important de vérifier ce qui motive l’action de l’Eglise, quelle est la force qui l’anime, la propulse vers le quartier, la ville et le monde.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400