messages series etudes bibliques ligne w

 

Les 7 lettres de l'Apocalypse (7/7)

Etudes de Gilbert Aellig, pasteur de l'Action Biblique.

Lisez: Apocalypse 3:14-22

14 Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée, Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le principe de la création de Dieu,
15 Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant!
16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.
17 Parce que tu dis, Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,
18 je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.
19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.
20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
22 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises.

A l’Eglise de Laodicée

La ville de Laodicée

Laodicée est proche de Colosses et de Hiérapolis. Ces trois villes sont édifiées non loin de la rivière Lycus et les trois Eglises de ces localités sont parfois appelées dans les commentaires «Eglises du Lycus». Cette rivière se jette dans le Méandre. Vu leur proximité, ces trois assemblées entretiennent des relations privilégiées mentionnées dans l'épître aux Colossiens. Elles échangent les lettres qu'elles reçoivent et des serviteurs de Dieu passent d'une Eglise à l'autre. Il est possible de mentionner Epaphras, Nympha(s), Archippe, Philémon et Appia, peut-être formés par Paul quand il enseignait à Ephèse.

Laodicée, située sur une importante voie de communication, a été fondée par Antiochus II (261 à 246 av. J-C). La femme de ce roi s'appelait Laodice, nom qu'a reçu la ville. En 60, Laodicée fut détruite par un violent tremblement de terre. Ses établissements bancaires étaient si riches, qu'elle a refusé l'argent que le Sénat lui aurait versé pour sa reconstruction. Nous possédons des preuves que l'illustre Cicéron, en voyage dans la région, a fait des opérations bancaires dans cette métropole. On élevait dans la vallée du Lycus une race de mouton qui produisait une laine noire et luisante qui servait à faire des manteaux et des tapis. Aujourd'hui encore, non loin de Denizly, les cars s'arrêtent et déversent les touristes dans des manufactures de tapis florissantes. On trouvait encore à Laodicée une école médicale et une fabrique de collyres (baumes pour soigner les yeux) renommés.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris