messages series etudes bibliques ligne w

 

Les 7 lettres de l'Apocalypse (4/7)

Etudes de Gilbert Aellig, pasteur

Lisez: Apocalypse 2:18-29

18 Ecris à l’ange de l’Eglise de Thyatire, Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l’airain ardent,
19 Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières.
20 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à la débauche et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.
21 Je lui ai donné du temps afin qu’elle se repente, et elle ne veut pas se repentir de sa débauche.
22 Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu’ils ne se repentent de leurs oeuvres.
23 Je frapperai de mort ses enfants; et toutes les Eglises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je rendrai à chacun de vous selon ses oeuvres.
24 A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis, Je ne mets pas sur vous d’autre fardeau;
25 seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu’à ce que je vienne.
26 A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.
27 Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père.
28 Et je lui donnerai l’étoile du matin.
29 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises.

A l’Eglise de Thyatire

La ville de Thyatire

Thyatire est située en Asie Mineure, en Lydie, mais proche de la Mysie. Elle fut construite sur une route reliant Pergame à Sardes et joignant deux vallées. C'était un centre commercial gardé par une garnison. Aujourd'hui, on y trouve des fragments de colonnes, restes de la ville ancienne. Entre 301 et 281 av. J.C., Seleucos Nicator y établit une colonie de Macédoniens et lui donne le nom de Thyatire. Sa spécialité fut l'art de teindre les tissus en pourpre. Alors qu'à Tyr la pourpre provenait d'un coquillage, le murex, à Thyatire cette teinture était tirée d'une racine, la garance. Le processus utilisé à Thyatire était moins coûteux que celui de Tyr, d'où un avantage commercial certain pour la première des deux villes. De plus, Thyatire s'est enrichie grâce à la vente d'esclaves, aux industries du bois, du cuir, du tannage et à la fabrication de poteries et de chaudrons.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris