messages series etudes bibliques ligne w

 

Les 7 lettres de l'Apocalypse (3/7)

Etudes de Gilbert Aellig, pasteur 

Lisez: Apocalypse 2:12-17

12 Ecris à l’ange de l’Eglise de Pergame, Voici ce que dit celui qui a l’épée aiguë, à deux tranchants,
13 Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même aux jours d’Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.
14 Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrent à la débauche.
15 De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes.
16 Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche.
17 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises, A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.

A l’Eglise de Pergame

La ville de Pergame

C'est la plus importante localité de la Mysie, province au Nord-ouest de l'Asie Mineure. Pergame est située sur une rivière à 25 km de la Mer Egée au Nord d'Ephèse. Il est utile de noter que le sept villes de l'Apocalypse ne sont pas très éloignées les une des autres. C'est grâce à Alexandre le Grand que cette ville est devenue importante et riche. Plusieurs rois du nom d'Attale y ont régné. Un autre roi, Eumène, embellit Pergame et crée une bibliothèque qui comptera jusqu'à deux cent mille livres, que, plus tard, Marc-Autoine donnera à Cléopâtre et qui seront transférés dans la fameuse bibliothèque d'Alexandrie.

Vers 130 avant Jésus-Christ, Pergame devient romaine et capitale provinciale. Elle a possédé des bâtiments prestigieux, surtout des temples en l'honneur de l'empereur Auguste, d'Athéna, la déesse de la sagesse, de Dionysos, dieu de la vigne et d'Esculape, dieu de la médecine. Ce temple attirait les foules qui recherchaient la guérison. Aujourd'hui, on peut encore admirer à Pergame les ruines bien conservées d'un théâtre aux gradins si raides qu'ils donnent le vertige…


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris