messages series etudes bibliques ligne w

 

L'idole de l'homme romantique

"Regards sur l'Occident" (2/6)

Paul RANC

A. Redécouvrir la Nature ?

L'homme moderne est à la croisée des chemins. Face à toutes les dérives du monde industriel et technique, le simple citoyen manifeste ses états d'âme par une peur à peine dissimulée. Cela se manifeste de diverses façons, entre autres par le découragement, la lassitude, et surtout par une inquiétude grandissante face à l'avenir. En revanche, les «jeunes loups», les «décideurs», les financiers sont beaucoup plus optimistes. Pour eux, le monde actuel, même si la crise économique perdure, va retrouver son essor dans les prochaines années. Mais quelle que soit la position des uns et des autres, le tronc commun qui les unit, c'est le bonheur de l'homme sur cette terre.

Le bonheur est, selon les romantiques, la quiétude et qualité de vie morale et surtout sentimentale qui tend vers un idéalisme, voire un perfectionnisme de l'âme humaine et, par conséquent, de la Nature. Il s'agit donc de la capacité de l'homme à vivre un bonheur parfait fait d'amour et de passion. Cette quête n'est que la poursuite d'un paradis idyllique, perdu à tout jamais, du moins sur cette terre. Car la Nature est, pour les romantiques, le but ultime à atteindre, synonyme de bonheur perpétuel, sinon éternel.

Cependant, le romantique est un mélancolique. Non pas un déprimé chronique, mais un être tourmenté en recherche perpétuelle de devenir et de plénitude, mais aussi de beauté et d'esthétique. C'est la raison pour laquelle les romantiques du XIXe siècle et les néo-romantiques d'aujourd'hui ont en commun le même objectif, celui de redécouvrir la Nature, c'est-à-dire le Paradis retrouvé, source inextinguible de félicité et de bonheur.

Car l'homme moderne a le sentiment profond de s'être égaré dans les méandres d'une société sans âme ni sensibilité. Les mythes et les idéologies se sont succédés sans jamais apporter de réponse satisfaisante. Pire, il semblerait qu'en ce troisième millénaire, l'espoir de voir une société plus heureuse et épanouie s'envole et que le pessimisme ambiant gagne du terrain.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris