messages series etudes bibliques ligne w

 

3. Elisée: Le siège de Dothan, un regard d'aigle ou de taupe?

Daniel Arnold

Lisez: 2 Rois 6:8-23

Maigret, Colombo, Derrick ont l'oeil pour découvrir l'indice qui dévoile le coupable. Tenaces, méticuleux, attentifs aux détails et doués de psychologie, ils voient ce qui échappe aux autres. Au niveau des enquêtes policières, ils n'ont pas leur pareil. Dans d'autres domaines, d'autres personnes se distinguent par un sens de l'observation hors du commun. Professionnels ou amateurs, ils repèrent les fautes d'orthographe, l'erreur de raisonnement, la fausse note dans un concert, la copie de l'original dans une galerie de tableaux, la plus légère flexion d'un genou chez les meilleurs gymnastes. Experts dans les domaines les plus divers, ils percent les mystères et les énigmes, discernent le vrai du faux, repèrent l'aiguille dans la meule de foin.

Le champion de la vue

Tous ces hommes sont experts. Ils ont un don de discernement manifeste, mais leur compétence reste limitée à un domaine particulier. Le récit du siège de Dothan nous présente cependant un homme dont le discernement n'est pas seulement remarquable, mais exceptionnel, surhumain même. Elisée est le champion des champions dans le domaine de la vue.

Premièrement, Elisée est capable de voir les choses les mieux cachées sur le plan humain. Ainsi, tous les secrets militaires de l'ennemi, même les plus confidentiels, lui sont connus. Il entend directement toutes les paroles du roi de Syrie, y compris celles prononcées dans la chambre à coucher royale, l'endroit le mieux protégé du camp ennemi. Sa connaissance est totale, instantanée et, semble-t-il, illimitée dans le temps ("Cela arriva non pas une fois ni deux fois" v.10).

Deuxièmement, Elisée est capable de faire voir à un proche collaborateur les réalités matérielles fondamentales cachées au commun des mortels. Entouré par l'ennemi syrien qui a porté son siège sur Dothan, Elisée ne manifeste aucune crainte, car il sait que l'armée de l'Eternel veille sur lui. Il encourage son serviteur d'abord par sa foi ("Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux" v.16), puis par sa prière ("Elisée pria, et dit: Eternel, ouvre ses yeux, pour qu'il voie. Et l'Eternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d'Elisée" v.17). Le serviteur peut voir de ses yeux, distinctement, en plein jour (v.15), une armée étincelante. Ce n'est pas une erreur d'optique (comme dans le cas des Moabites qui avaient interprété les reflets du soleil levant sur de l'eau pour du sang: 2 Rois 3.22-23). L'armée entoure Elisée, donc la ville de Dothan. Que le soleil soit de face, de dos ou de côté, le résultat est le même. Ce n'est pas non plus un simple rêve, car le serviteur voit ce qui est matériellement là.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400