messages series etudes bibliques ligne w

 

Les cinq «SOLI» des Réformateurs

2. SOLUS CHRISTUS

Frank Horton

Dans le dernier numéro de PROMESSES, nous avons consacré un article à la première formule des cinq soli: «Sola Scriptura». Les Réformateurs exprimaient ainsi leur conviction que l'Ecriture sainte était l'unique et ultime autorité pour tout ce qui touchait à la foi et à la vie chrétienne. Nous avons ajouté qu'aujourd'hui cette même formule atteste la pleine suffisance de l'Ecriture dans les domaines de l'évangélisation, de la sanctification, de la direction divine et des réformes sociales.

Reculer pour mieux sauter

Pourquoi nos milieux évangéliques ont-ils un impérieux besoin de redécouvrir ces formules de la Réforme? Nous pourrions évoquer deux raisons.

Premièrement, nous devenons de plus en plus mondains! En abandonnant peu à peu les vérités de la Bible et l'expression de ces vérités dans la théologie historique de l'Eglise, nous essayons d'accomplir l'œuvre de Dieu en adoptant la théologie du monde, sa sagesse, ses valeurs, ses méthodes, ses priorités et son ordre du jour. En l'absence d'une saine et solide théologie biblique, bien comprise et appliquée, nous avons remplacé les catégories classiques de péché, de colère de Dieu, de culpabilité, de jugement et de repentance, par une approche thérapeutique où l'accent est mis sur la relation d'aide, la psychologie ou la sociologie. Feu le philosophe chrétien Francis Schaeffer disait en 1978 que «si nous n'arrêtons pas cet éloignement de l'autorité suprême de la Bible chez les évangéliques, nous n'aurons pas d'église évangélique à léguer à nos enfants.» Mais pire que cela à l'heure actuelle, si nous ne retournons pas à la vérité de la Parole de Dieu pour la confesser comme l'avaient fait les Réformateurs, nous n'aurons pas d'église du tout à confier à nos successeurs!

Deuxièmement, comme l'a si bien dit la «Déclaration de l'Alliance évangélique italienne», les évangéliques ont besoin d'avoir une compréhension authentique de la foi évangélique avant d'acquérir, par exemple, une compréhension authentique du catholicisme. Et cette Déclaration de continuer:


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400