messages reflexions bibliques ligne w

 

L'art de vieillir

Pierre Bigler-Andres

J'ai été jeune et j'ai vieilli; et je n'ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain. Ps 37.25

Béni soit l'homme qui se confie en l'Eternel et dont l'Eternel est l'espérance! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau Et qui étend ses racines vers le courant; il n'aperçoit pas la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert. Dans l'année de la sécheresse, il n'a point de crainte, et il ne cesse de porter du fruit. Jér 17.7

Ils portent encore des fruits dans la vieillesse. Ils sont pleins de sève et verdoyants. Ps 92.15

Le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix,... Gal 5.22

I. Un long chemin

J'ai été jeune, j'ai vieilli... La jeunesse n'est pas seulement une période de la vie, elle est aussi un état d'esprit, dans lequel la volonté, l'imagination, le courage défient les événements, les difficultés et les imprévus quotidiens. La vie n'est-elle pas faite d'imprévus?

J'ai été jeune... donc tout d'abord, un enfant. Dès sa naissance, tout enfant est d'ores et déjà un être limité... Savez-vous que le cristallin de l'œil, cette merveilleuse petite lentille, limpide, élastique et vivace, vieillit dès la naissance ?

L'enfant est né à une époque donnée, dans tel milieu social. Ses parents, qu'il n'a pas choisis, lui ont légué une certaine hérédité. Ce n'est d'ailleurs pas toujours facile, pour bien des jeunes, de voir leur vie en face, telle qu'elle est. Beaucoup refusent de s'accepter tels qu'ils sont!

Le docteur Liengme, dans son livre «Pour apprendre à mieux vivre», nous encourage avec cette parole: «Vivre, c'est l'art d'employer les restes». Mais l'apôtre Paul dit mieux encore: Par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis et Sa grâce me suffit, 1 Cor 15.10!

On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années. On devient vieux lorsque les soucis, les doutes, les désespoirs nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort. Les années rident la peau, mais le pessimisme ride l'âme... J'ai été jeune, j'ai vieilli... Mais ai-je BIEN vieilli?


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400