messages et etudes bibliques pour grandir dans la foi w

 

L'occultisme et la Bible

Quatre mensonges vieux comme le monde:
Réincarnation - Esotérisme - Panthéisme - Relativisme

Que faut-il en penser ?

Dr Dankwart Schreen

«Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.» 1 Jean 4:1

Ce passage revêt une grande importance de nos jours car, à mesure que le retour de notre Seigneur Jésus-Christ approche, de nouveaux faux prophètes et faux christs apparaissent et séduisent des multitudes bien intentionnées mais crédules.

Quand il s'agit de notre salut, de notre vie présente et de notre destinée éternelle, nous devons éprouver les esprits pour savoir s'ils sont de Dieu. Le critère biblique est précis:
«Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde» (1 Jn 4:2-3).
Dès le premier contact du serpent avec Eve, l'argumentation de l'esprit d'erreur et de mensonge n'a pas changé. Aujourd'hui comme alors, il réussit à mettre en danger la confiance en la Parole de Dieu, avec ses promesses mensongères:

1. «Vous ne mourrez point...» (base de la réincarnation)

2. «Vos yeux s'ouvriront...» (base de l'ésotérisme ou initiation spirituelle)

3. «Vous serez comme des dieux...» (base du panthéisme)

4. «Vous connaîtrez le bien et le mal...» (base du relativisme éthique)

En examinant les croyances et les doctrines religieuses de nos jours, nous reconnaissons ces quatre promesses mensongères. Nous les trouvons présentes, d'une façon ou d'une autre, dans la pensée de beaucoup de personnes, même chez certains qui se disent chrétiens.

1. Réincarnation

Vous ne mourrez point: la promesse d'une vie éternelle sans Dieu

Avant de présenter d'autres promesses, Satan, le père du mensonge (Jn 8:44) contredit la mise en garde qu'Adam et Eve ont reçue de Dieu (Ge 2:17). En acceptant les limites fixées par Dieu, Adam et Eve manifestaient leur respect de l'autorité divine. Dieu les avait prévenus que la transgression de sa Parole entraînerait leur mort. La mort sous tous ses aspects a été la conséquence de la désobéissance, mort spirituelle par rapport à Dieu (Ep 2:1), mort affective quant aux relations humaines (Ge 3:7) et mort physique.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris