messages et etudes bibliques pour grandir dans la foi w

 

L'occultisme et la Bible

Lettre ouverte à un apprenti sorcier

Cher ami,

Les sciences occultes, et tout ce qui s'y apparente, t'intéressent. Peut-être les pratiques-tu. Sans t'avoir jamais vu, nous te connaissons bien. La Bible en effet nous montre exactement quels sont les mobiles qui déterminent l'homme à recourir à une telle médecine:

  • un besoin d'absolu mal orienté (idolâtrie) (Romains 1:22-25)
  • la peur de l'avenir, ou de soi-même (1 Samuel 28:4-19)
  • le désir de rivaliser avec Dieu, dans l'action et par la connaissance (Exode 7 à 8:11)
  • l'appât du gain (Actes 16:16, 19)
  • une disposition héréditaire, un "sixième sens", une sensibilité particulière aux forces surnaturelles (Matthieu 24:24; Actes 16:16; Deutéronome 13:1-3)

A moins que notre analyse ne soit incomplète, tu ne devrais pas manquer de trouver en toi-même l'une de ces caractéristiques. Or, ce penchant te ruine, à ton insu peut- être, et pour deux raisons majeures:

  • la seule sagesse véritable vient de Dieu;
  • le diable ment et trompe.

Aussi, la puissance, la sécurité, l'illumination de l'intelligence, l'élargissement de ta personnalité, le profit et le succès qu'il te semble acquérir au contact du monde spirituel ne sont que des pièges.

En effet, le monde spirituel, tel que la Bible le décrit, est divisé en deux camps. Clairement démarqués, n'en déplaise aux amateurs de nuances subtiles. Et ce qui n'émane pas direc-tement de Christ et de sa Parole vient forcément de son adversaire (et le tien): Satan.

Cet adversaire, il est trop fort pour toi. S'il te fascine par le mystère des connaissances interdites, ce n'est pas pour t'enrichir, mais pour te perdre. (Genèse 3)

Quant à Christ, il sait cela. (Matthieu 8:28-32; Luc 9:37-43) Tout ce que Dieu possède, il l'a engagé, au prix de sa vie, pour t'arracher à la mort. Et par son triomphe sur toute la puissance du Mal, il a acquis le droit d'être reçu comme ton seul véritable ami, ta seule sécurité, ton seul Dieu. Il le deviendra si tu saisis son invitation par la foi: "Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé... Le voleur ne vient que pour dérober, égorger, et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance. Je suis le bon berger." (Jean 10:9-11)

En te rangeant du côté de ce berger-là, tu découvriras bientôt qu'aucune puissance naturelle ou surnaturelle ne peut te séparer de lui, (Romains 8:37-39) et que les liens d'amour dont il nous entoure sont une protection pleinement efficace.

Alors, cher ami, à la faillite d'un apprenti sorcier mal informé, préfère la vie en Jésus-Christ.Tu sauveras ton âme! 

Claude-Alain Pfenniger, pasteur

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris