livres retranscrits ligne w

 

La gloire Ciel, les anges, la vie éternelle

John Macarthur - Editions La Maison de la Bible

Chapitre 5. Comment serons-nous au ciel? Partie 1.

La perfection.
En général, nous arrivons à comprendre ce concept, bien que nous ayons beaucoup de mal à imaginer quoi que ce soit de vraiment parfait. Car tout ce que nous connaissons sur la terre est entaché d'imperfection.

Pour nous qui connaissons le Seigneur et qui l'aimons, les imperfections dont nous sommes le plus conscients sont tout simplement les nôtres. Je ne parle pas de la fragilité de notre corps – bien qu'elle se fasse rappeler par trop souvent – mais plutôt des penchants de notre nature. Ce qui nous préoccupe le plus, ce ne sont pas les faiblesses physiques, mais les péchés provenant de notre coeur (cf. Mc 7:21-23).

Il va de soi que nous avons tendance à être plus tolérants envers nos propres imperfections qu'envers celles des autres. Nous essayons de les couvrir, mais au fond de nous-mêmes nous savons très bien que notre péché nous rend bien imparfaits. Quel chrétien ne reprendrait pas pour lui-même le sentiment que Paul exprime en Romains 7:24: "Misérable que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort?..."

Nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. L'univers tout entier souffre des conséquences du péché de l'homme. Un peu plus loin dans la même épître, Paul écrit: "Nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement" (Ro 8:22). C'est la raison pour laquelle tout ce que nous pouvons connaître sur la terre est marqué du sceau de l'imperfection. Toute la création souffre en raison des conséquences du péché, attendant la consommation de toutes choses, lorsque la malédiction sera finalement levée.

Tout sera alors parfait. La souffrance, l'affliction et les douleurs de toute la création disparaîtront finalement. "Les rachetés de l'Eternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête; l'allégresse et la joie s'approcheront, la douleur et les gémissements s'enfuiront" (Es 35:10).

Non seulement la création sera rachetée, mais nous pourrons obtenir une perfection glorieuse. Tout notre être – âme et corps – sera complètement renouvelé et irréprochable. Comme l'apôtre Jean l'a écrit: "Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsqu'il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est" (1 Jn 3:2).


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400