livres retranscrits ligne w

 

La gloire du Ciel

La vérité sur le Ciel, les anges, la vie éternelle

John Macarthur - Editions La Maison de la Bible

Chapitre 1. L'engouement moderne pour le Ciel, partie 2.

(Suite de l'analyse du livre de Betty Eadie "Enlacée par la lumière")

Les croyances du Nouvel Age

Comme nous venons de le voir, la révélation du "ciel" de Betty Eadie comporte sans équivoque un certain nombre d'emprunts au mormonisme. Toutefois, certaines idées dans son livre s'apparentent plus au mysticisme du mouvement du Nouvel Age qu'au courant orthodoxe de l'Eglise des Saints des Derniers Jours.

Le mouvement du Nouvel Age est une collection disparate d'idées et de philosophies, s'inspirant aussi bien de l'hindouisme que du gnosticisme ancien. Les religions du Nouvel Age sont panthéistes (elles croient en la divinité de la création aussi bien que du Créateur), mystiques (pour elles la vérité se trouve par une recherche intérieure) et syncrétiques (associant et mélangeant des idées religieuses provenant de diverses sources). Pratiquement l'ensemble de la pensée du Nouvel Age contient aussi une dose non négligeable de superstitions occultes.

Naturellement, de nombreuses doctrines du Nouvel Age sont compatibles avec le mormonisme. (Par exemple, des éléments de panthéisme, de mysticisme et de syncrétisme se retrouvent sans peine dans la doctrine mormone.) Mais le récit de Betty Eadie s'inspire plus largement de la pensée du Nouvel Age que ne le ferait le mormonisme traditionnel.

Voici quelques exemples évidents de l'influence du Nouvel Age sur les révélations de son livre:

L'UNIVERSALISME.
Tout le monde pourra aller au ciel de Betty Eadie. Etrangement, elle juxtapose ses affirmations les plus fortes concernant l'exclusivité de Christ avec un universalisme qui ne dit pas son nom. Nous avons souligné précédemment qu'elle reconnaissait que Jésus était la seule porte du salut. Pourtant, elle affirme que tous entreront par la Porte un jour. Dans sa description de l'au-delà, elle ne fait jamais de référence à l'enfer. Elle ne croit tout simplement pas que quiconque passera l'éternité dans un endroit pareil.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400