livres retranscrits ligne w

 

Les grands thèmes de la Bible
Les structures essentielles de la pensée biblique en 25 études

Francis A. Schaeffer - Edition La Maison de la Bible

Chapitre 17. La nouvelle relation: la fraternité des croyants

Nous avons vu qu'en acceptant Christ comme Sauveur, nous sommes immédiatement justifiés et entrons aussitôt en relation avec Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Sant-Esprit.

Quand nous entrons dans cette nouvelle relation avec la trinité, tous ceux qui ont accepté Christ comme Sauveur deviennent nos frères et nos sœurs. On appelle généralement cet état "la communion des saints".

Matthieu 23:8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.
Tous les hommes ne sont pas frères, selon le sens que la Bible donne à ce mot. Nous avons tous été créés par Dieu. Puisque tous les hommes descendent d'Adam et Eve. Ils sont tous de "mon espèce", "notre prochain" et doivent être traités avec soin comme tels, lire Luc 10:27-37:
Il répondit, Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras. Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus, Et qui est mon prochain? Jésus reprit la parole, et dit, Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort. Un sacrificateur, qui fortuitement descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit, Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands? C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit, Va, et toi, fais de même.
Mais en termes bibliques, nous sommes les frères de ceux dont Christ est le Sauveur et qui, par conséquent, ont Dieu pour Père.

Galates 6:10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.
Nous devons pratiquer le bien envers tous les hommes, pourtant la démarcation est précise entre "les frères en la foi" et les autres.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris