livres retranscrits ligne w

 

Les grands thèmes de la Bible
Les structures essentielles de la pensée biblique en 25 études

Francis A. Schaeffer - Edition La Maison de la Bible

Chapitre 8. Christ médiateur dans Son œuvre de prophète

Quand nous évoquons l'œuvre de Christ comme médiateur, nous ne pensons généralement qu'à Sa mort. Ceci est particulièrement vrai aujourd'hui, où tant de gens, qui ont abandonné l'enseignement de la Bible, mettent tout l'accent sur l'aspect moral du christianisme. Aussi, pour réagir, avons-nous tendance à ne considérer que la mort de Christ. Cependant, la Bible enseigne que l'œuvre de Christ comporte trois aspects.

Comme nous l'avons déjà vu, Christ est un prophète. Un prophète révèle les choses de Dieu aux hommes. Il transmet la vraie connaissance, une connaissance sous forme propositionnelle, accessible à la raison.

Luc 13:33 Mais il faut que je marche aujourd’hui, demain, et le jour suivant; car il ne convient pas qu’un prophète périsse hors de Jérusalem.
Christ déclare lui-même qu'Il est prophète.

Deutéronome 18:15 et 18 L’Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi, vous l’écouterez!
18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.

L'Ancien Testament dit que le Messie sera un prophète. Comparez ce passage à celui d'Actes 3:22-23 : Moïse a dit, Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira, et quiconque n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple,
ce texte affirme que Christ a rempli cette condition.

Jean 1:18 Personne n’a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.
Cependant, Christ est davantage qu'un prophète quelconque. Il est un prophète unique. C'est Lui qui révèle à l'homme ce Dieu unique en trois Personnes.

Jean 1:1-2 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu.
Christ est appelé la Parole (v. 14-15). Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié, C’est celui dont j’ai dit, Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi.
Autrement dit, Il est Celui qui révèle Dieu aux hommes. Les versets 14 et 15 indiquent clairement que Jésus-Christ est la Parole.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400