livres retranscrits ligne w

 

Les grands thèmes de la Bible
Les structures essentielles de la pensée biblique en 25 études

Francis A. Schaeffer - Edition La Maison de la Bible

Chapitre 6. Les prophéties de l'Ancien Testament concernant le Messie

Après Sa résurrection, Christ rencontre deux disciples qui allaient à Emmaüs; ils ne Le reconnurent pas. Avant de se faire connaître, Christ leur parla. Voici ce que la Bible rapporte de cette conversation:
"Commençant par Moïse et par tous les prophètes, Il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui Le concernait" (Luc 24:27).

En d'autres termes, sur ce chemin d'Emmaüs, le Seigneur revint à l'Ancien Testament pour expliquer à Ses disciples nombre de choses qui Le concernaient dans l'Ancien Testament et dont Sa vie, Sa mort et Sa résurrection avaient été l'accomplissement. Les textes de l'Ancien Testament ci-dessous mentionnés prédisent l'avènement du Messie. Le mot hébreu "Messie" est traduit par "Christ" en grec; le premier est donc employé dans l'Ancien Testament, le second dans le Nouveau.

Cette liste n'est pas exhaustive, mais sélective.

Genèse 3:15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité, celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
L'homme vient de pécher. Dieu, qui avait créé l'homme parfait, lui fournit l'occasion de Lui obéir et de Lui prouver son amour, mais l'homme désobéit. Dieu fit alors une promesse à l'humanité: un Messie viendra qui, Lui, vaincra. Ce Messie naîtra d'une femme.

Genèse 9:26 Il dit encore: Béni soit l’Eternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave!
Le temps a passé. Nous arrivons à Noé. La promesse, donnée en Genèse 3:15 à tout le genre humain, sa précise maintenant; cette promesse-ci est limitée à une partie de l'humanité: la postérité de Sem, les Sémites; ce sont les peuples qui, aujourd'hui, descendent des Assyriens, des Babyloniens, des Egyptiens, des Hébreux, des Arabes et de nombre d'autres.

Genèse 12:3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
Le temps passe encore. La promesse du Messie à venir se précise encore; elle passe des Sémites à un homme: Abraham. Le Sauveur naîtra, issu de sa famille, c'est-à-dire des Juifs.

Genèse 49:10 Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, ni le bâton souverain d’entre ses pieds, Jusqu’à ce que vienne le Schilo, et que les peuples lui obéissent.
Après Abraham vint Isaac, puis Jacob, qui eut douze fils. Ce passage précise la branche de laquelle le Messie sortira. Il naîtra dans la tribu de Juda.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400