livres retranscrits ligne w

 

Les grands thèmes de la Bible
Les structures essentielles de la pensée biblique en 25 études

Francis A. Schaeffer - Edition La Maison de la Bible

II. Les rapports de Dieu avec l'homme

Chapitre 4. La Grâce de Dieu (A)

Romains 6:23 Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
La seule chose que chacun de nous ait méritée, de la part de Dieu, c'est le jugement. A la lumière de Sa justice et de Sa sainteté, Dieu ne nous doit rien d'autre que la condamnation. Il nous a créés et nous avons péché. Pourtant, la deuxième partie de ce verset affirme que, par amour pour nous, Dieu nous a malgré tout préparé le moyen de l'approcher. Ce n'est pas un dû, c'est un don émanant de l'amour de Dieu. Adam et Eve savaient par quels actes ils pouvaient plaire à Dieu, pourtant ils péchèrent - et nous aussi nous avons péché - en sorte que la nouvelle voie d'accès que Dieu nous donne ne peut plus être basée sur nos actes, mais sur la grâce de Dieu.

Jean 3:15;16 ...afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Ici, c'est le Dieu en trois Personnes qui ouvre Ses bras, précisant que, bien que nous soyons pécheurs, il a préparé une voie par laquelle "quiconque" le veut puisse venir à Lui.

Philippiens 2:7,8 Mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;
et il a paru comme un vrai homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.

Comment le Dieu très saint peut-il dire "quiconque" à des pécheurs? Dieu, qui est saint, ne peut pas simplement fermer les yeux sur notre péché. S'il le faisait, aucun absolu moral ne pourrait exister. Nous pouvons accéder à Dieu par la grâce, parce que Christ a agi en notre faveur. Cette œuvre parfaitement accomplie pour nous est Sa mort sur la croix.

Romains 3:24-26 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
C’est lui que Dieu a destiné à être par son sang pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience;
il montre ainsi sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.

Parce que Christ est mort, se substituant à nous, Dieu demeure juste; l'absolu moral subsiste sans que nous ayons besoin d'encourir Son jugement.

Jean 3:15 Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire.
Jean 17:4 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
C'est un don qui nous est fait, possible seulement sur la base de l'œuvre parfaite de Christ.

1 Pierre 1:18,19 vous savez que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache;
Nous sommes rachetés à un prix inestimable.

Jean 6:29 Jésus leur répondit, L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé.
C'est par Sa mort que Christ dut agir en notre faveur. En raison de Son oeuvre parfaite, nous pouvons maintenant nous approcher de Dieu simplement, par la foi, sans oeuvre.

Jean 3:15,16 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
La promesse de Dieu est claire. Cette promesse de la vie éternelle, Dieu nous la fait personnellement, pour autant que nous ayons reçu Jésus comme notre Sauveur, sur la base de l'œuvre achevée de Christ, acceptée par notre foi seule. La foi, c'est une main vide qui prend le don offert.

Jean 3:18, Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
La punition de Dieu est tout aussi claire. Parce que nous sommes pécheurs, nous sommes déjà sous la condamnation et le jugement de Dieu. Si nous refusons le don de Dieu, si nous n'acceptons pas l'œuvre de Christ pour nous, nous demeurons sous la condamnation et le jugement de Dieu.

Hébreux 2:3 comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut? Le salut annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu,
Adam reçut l'ordre d'obéir à Dieu et il pécha. Tous, nous avons péché, aussi avons-nous mérité la mort spirituelle, physique et éternelle. Mais Dieu, dans Son amour, nous a donné une autre occasion. Ce n'est pas par les œuvres, mais, c'est par la grâce à laquelle nous participons si nous acceptons Son don. Si nous prenons Christ comme notre Sauveur et nous confions en Lui seul pour notre salut, si nous croyons en Lui et acceptons qu'Il soit mort à notre place, alors nous avons la vie éternelle. Si nous refusons cette mesure miséricordieuse de Dieu, nous restons tels quels, sous la condamnation et le jugement de Dieu.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris