livres retranscrits ligne w

 

Les grands thèmes de la Bible
Les structures essentielles de la pensée biblique en 25 études

Francis A. Schaeffer - Edition La Maison de la Bible

II. Les rapports de Dieu avec l'homme

Chapitre 3. Dieu et l'homme

Dans cette étude, considérons d'abord ce que la Bible déclare sur les rapports entre Dieu et l'homme.

Genèse 2:7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante.

Ce verset précise que Dieu forma le corps de l'homme de la poussière de la terre. Cependant, l'homme est plus qu'un corps.

Genèse 1:26 Puis Dieu dit, Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

L'homme fut créé à l'image de Dieu. C'est là qu'est la gloire de l'homme; c'est ce qui le distingue des autres créatures. Que l'homme soit fait à l'image de Dieu, qu'est-ce que cela signifie? Eh bien! entre autres, que l'homme est un être moral; cela veut dire qu'il est capable de choix moral. De plus, l'homme est doté d'une raison. Il peut donc penser. Puis l'homme est aussi doté de capacités créatrices; n'a-t-il pas créé partout des œuvres d'art ? Enfin, l'homme a la faculté d'aimer.

Genèse 1:31 Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin, ce fut le sixième jour.

Tant le corps que l'âme de l'homme étaient bons, lorsque Dieu le créa.

Genèse 3:8 Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.

Remarquez la première phrase du verset. L'homme est alors en parfaite harmonie avec Dieu, en sorte que Dieu et l'homme pouvaient marcher ensemble dans la fraîcheur du soir. En harmonie avec Dieu, l'homme l'était donc pleinement avec sa femme, avec la nature et avec lui-même. Les troubles de la personnalité ou la schizophrénie n'avaient rien à faire chez l'homme, tel qu'il fut créé à l'origine. Il possédait la capacité d'aimer Dieu et de Lui obéir; mais, étant un être libre, il pouvait aussi pécher.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris