livres retranscrits ligne w

 

Les grands thèmes de la Bible
Les structures essentielles de la pensée biblique en 25 études

Francis A. Schaeffer - Edition La Maison de la Bible

I. Dieu

Chapitre 2. La création

Dans notre étude précédente, nous avons vu que la Bible établit Dieu comme Dieu unique bien qu'en trois Personnes. A moins que nous adorions ce Dieu unique en trois Personnes, nous n'adorons pas le Dieu des chrétiens.

De même, personne ne peut adorer, comme il le doit, le Dieu des chrétiens, s'il ne reconnaît pas que Dieu est souverain.

La souveraineté de Dieu est manifestée tant dans Son œuvre créatrice que dans Son œuvre providentielle; en parlant de la providence de Dieu, nous pensons à Son action dans le monde actuellement.

L'étude ci-après traite de l'enseignement biblique sur la création.

Colossiens 1:15-16 Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Dieu créa tout ce qui existe de Son plein gré. Il n'était pas obligé de créer. Avant la création, le Dieu unique en trois Personnes se suffisait à Lui-même. La communication et l'amour existaient entre les Personnes de la Trinité. Le texte d'Apocalypse 4:11 déclare: "Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car Tu as créé toutes choses, et c'est par Ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées."
Dieu a créé parce qu'il l'a voulu.

Colossiens 1:16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
Avant la création, Dieu était seul.

Psaume 33:9 Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe.
Dieu créa "ex nihilo", il créa par "fiat", il ordonna et l'univers fut.

Genèse 1:1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Dieu créa la matière. Le verbe "créer" employé ici signifie "créer à partir du néant". Dieu créa la matière "ex nihilo". Il ne s'est pas contenté de donner une forme à une matière préexistante, il ordonna son existence. Il n'a pas créé seulement le monde, mais les cieux et la terre - tout ce qui est.

Néhémie 9:6 C’est toi, Eternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu’elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l’armée des cieux t’adore.
Ce verset parle de la création divine de l'armée des cieux. Le texte montre qu'il s'agit de l'armée des anges; avec d'autres, il enseigne que Dieu a créé l'univers matériel ainsi que les anges et les âmes des hommes. Il les a faits, tout comme il a créé la matière. Ils ne sont pas plus un prolongement qu'une partie de Lui-même, il les a créés.

Genèse 1:31 Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin, ce fut le sixième jour.
Après avoir créé toutes choses, Dieu les déclara bonnes. La matière et le monde spirituel étaient bons à l'origine. Ils n'étaient pas seulement bons aux yeux des hommes; ils l'étaient selon le jugement absolu de Dieu.

Si Dieu nous a créés, nous avons, nous, la responsabilité de Lui obéir.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400