livres retranscrits ligne w

 

Donner selon Dieu - chapitre 1

Conviction ou contrainte ?

Si vous êtes comme la plupart des chrétiens, vous avez probablement, à un moment ou un autre, délibérément évité d'envisager ce que la Bible dit au sujet de "donner". C'est peut-être par crainte de développer un sentiment de culpabilité, ou tout simplement parce que vous trouvez le sujet profondément ennuyeux. Ou encore, lorsque vous avez su par hasard que le pasteur en parlerait, vous vous êtes souvenus que votre dernière visite chez votre tante Monique datait de trop longtemps déjà ou, mieux encore, vous avez tout simplement offert immédiatement vos services à la garderie.

Il est reconnu que "donner" n'est pas le sujet le plus populaire dans les milieux chrétiens; cependant il s'agit là d'un domaine essentiel. Ignorer une responsabilité ne la supprime pas, et même ne la diminue pas. Mais, une chose est certaine, cela vous prive de la joie que donne l'obéissance.

De nombreux commandements, dans la Parole de Dieu, mettent l'accent sur les bénédictions qui s'y rattachent, et "donner" est un de ceux-là. L'enseignement biblique à ce sujet constitue une partie importante de la révélation, et l'on doit le considérer comme tel.

Comme l'Apôtre Paul, lorsqu'il parlait aux Anciens d'Ephèse, je veux pouvoir vous dire que "je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans rien en cacher" (Actes 20:27). Je vous priverais de bénédictions et je manquerais à mon devoir si je ne vous faisais pas connaître les principes concernant les dons.

Je crois qu'ils sont importants parce que la plupart des chrétiens ont été sérieusement troublés par l'enseignement sur les offrandes. Le monde nous incite à dépenser notre argent de manière stupide. Pas seulement le monde ! En effet nous sommes parfois assaillis par des chrétiens qui nous poussent à dépenser de manière tout aussi irréfléchie.

Nous sommes de plus en plus victimes de campagnes de financement menées habilement par des organisations chrétiennes qui tentent de soutirer l'argent des chrétiens. Si vous êtes chrétien depuis quelque temps et que votre nom figure sur une liste postale de "chrétiens", vous savez avec quelle insistance on fait appel à vos offrandes.

En tant que pasteur, je suis conscient qu'il est très urgent que les chrétiens comprennent bien ce que Dieu dit quant à la manière de donner, car nous sommes sollicités de plus en plus par des spécialistes. Il s'avère difficile pour les chrétiens de savoir s'ils doivent soutenir financièrement les organisations humanitaires qui leur adressent des appels constants (vente d'objets divers au profit de tel ou tel besoin). Certaines organisations chrétiennes commencent à s'appuyer sur les mêmes méthodes professionnelles pour nous incliner à donner de l'argent. Ces gens sont passés maîtres dans l'art de la persuasion et de la manipulation. Il est fort possible que la sollicitation par courrier venant d'une organisation chrétienne n'ait pas été rédigée par un membre de cette organisation. Cette invitation à donner peut très bien avoir été écrite par une agence de promotion spécialisée.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400