livres retranscrits ligne w

 

Jésus était juif

Dr Arnold G. Fruchtenbaum

Ce que Jésus a opéré dans la vie de certains Juifs

Selon l'Ancien Testament, lors de sa première venue, le Messie devait mourir pour les péchés du peuple juif. Le Nouveau Testament affirme que c'est précisément ce que Jésus est venu faire. En Esaïe 53, l'Ancien Testament annonce en outre que ceux qui croiraient en la mort expiatoire et en la résurrection du Messie recevraient la justification, la guérison spirituelle et la réconciliation avec Dieu. Si Jésus est le Messie, la vie des Juifs qui acceptent Jésus et reconnaissent sa messianité doit être métamorphosée dans le sens du mieux. D'après l'Ancien Testament, tel sera le résultat pour ceux qui accepteront l'expiation opérée par le sang du Messie répandu en leur faveur.

C'est ce qui s'est passé pour des Juifs tout au long des siècles passés; c'est aussi ce qui se produit aujourd'hui sur une grande échelle. Des jeunes, des vieux et des gens d'âge mûr; parmi les réformés, les conservateurs, les libéraux et ceux qui ne se reconnaissent dans aucune de ces tendances; parmi les athées, les agnostiques et la nouvelle gauche. Plusieurs ont écrit le récit de leurs expériences. Nous les laissons raconter leur histoire.

Le monde des adultes

Asher Lévi – qui fut rabbin
Pendant trente-cinq ans, j'ai été un rabbin juif du groupe séfarade. Né à Sarajevo, en Bosnie (dans l'ex-Yougoslavie), j'ai été élevé dans une famille juive orthodoxe très stricte. Comme tout juif pieux, j'ai appris à réciter les prières conventionnelles et à porter les phylactères. A l'âge de quinze ans, je suis entré dans une école théologique rabbinique. Je me suis familiarisé avec l'Ancien Testament et avec les commentaires talmudiques. Ordonné à vingt et un ans, j'ai obtenu mon premier poste à Ploesti, en Roumanie. Par la suite, j'ai été successivement nommé dans différents lieux : Anvers en Belgique, Londres en Angleterre, et Los Angeles en Californie, ma dernière synagogue aux Etats-Unis.

En apparence, j'étais heureux et jouissais de la considération. Je réussissais bien, mais intérieurement, j'étais troublé et je souffrais de mon incapacité à faire face à la vie en général. Du temps où j'étais à Miami Beach en Floride, il y a six ans, j'entrai en contact avec un Juif sans savoir qu'il croyait en Christ. Je lui demandai de me conseiller sur ma situation. Il me répondit: "Lisez Esaïe - chapitre 53." Je lus ce fameux chapitre concernant Jésus de Nazareth où se trouvent ces admirables paroles: "Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités." Je me sentis poussé à sonder les Ecritures hébraïques, et à approfondir la lecture du prophète Esaïe.

  • "Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner de l'accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l'affermir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours : voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées." (Esaïe 9.5-6).

Je lus également:

  • "Ecoutez donc, maison de David! ... le Seigneur lui-même vous donnera un signe; voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel." (Esaïe 7.13-14).

"Emmanuel" signifie "Dieu avec nous".


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris