livres retranscrits ligne w

 

Jésus était juif

Dr Arnold G. Fruchtenbaum

Maison de la Bible, 1997, ISBN 2-8260-3317-4
Nous remercions vivement l'éditeur de la version française de ce livre, La Maison de la Bible, (Chemin de Praz-Roussy 4 bis, CH - 1032 Romanel-sur-Lausanne) © 1997, de nous avoir autorisés à vous présenter ce livre.

Qui était Jésus de Nazareth?

La réponse suscite de nombreuses querelles, encore aujourd'hui. Etait-il un maître remarquable? Etait-il un peu illuminé? Est-il le Christ ou le disciple d'un autre maître? 
Quoi que vous pensiez, Jésus était juif.  

L'auteur s'efforce de répondre à ces questions. Il présente aussi le point de vue de personnalités juives et répond à leurs objections. Dans ce livre, plus de 40 Juifs de tous milieux expliquent le cheminement et les raisons qui les ont poussés à croire que Jésus est leur Messie. 

Le Dr Arnold G. Fruchtenbaum a un doctorat en philosophie de l'Univesité de New York. Il a également étudié au Séminaire théologique Juif de New York et à l'Université hébraïque de Jérusalem.  

********************************************************

A propos de l'auteur

Le Dr Arnold G. Fruchtenbaum est né en Russie après que ses parents eurent été libérés d'une prison communiste. Grâce à l'aide d'autres Israélites, la famille Fruchtenbaum réussit à franchir le Rideau de fer. En Allemagne où il a vécu de 1947 à 1951, A. Fruchtenbaum a reçu un enseignement juif orthodoxe. En 1951, toute la famille a émigré à New York.

Le Dr Fruchtenbaum est le fondateur et le directeur de "Ariel ministries", dont le siège est à Tustin, en Californie. Il est diplômé du Cedarville College, Ohio; il a obtenu sa maîtrise en théologie au Séminaire Théologique de Dallas, Texas, et son doctorat en philosophie à l'université de New York. Il a également étudié au Séminaire Théologique Juif de New York et à l'Université hébraïque de Jérusalem. Il a été honoré comme l'un des "Jeunes gens exceptionnels" de la nation.

Il a passé trois ans en Israël, dont deux avec sa femme Mary Ann. C'est pendant cette période que la Guerre des Six jours éclata en Israël et les nations arabes. Ses observations de première main sur cette époque critique de l'histoire d'Israël, ainsi que son étude poussée sur le rôle d'Israël dans le plan de Dieu pour la rédemption du monde, ont contribué à faire de lui un conférencier très populaire et un remarquable enseignant lors de séminaires bibliques tenus aux Etats-Unis et dans le monde entier. Il a publié de nombreux ouvrages et brochures d'un réel intérêt aussi bien pour les Juifs que pour les non-Juifs.

Introduction

La personnalité de Jésus de Nazareth reste une énigme dans l'histoire juive. Bien qu'il soit salué par des millions d'hommes comme Sauveur et source de vie, d'autres se sont servis de son nom pour condamner les Juifs et pour justifier le génocide du peuple juif.

Il en résulte qu'à part quelques références dans le Talmud (ensemble de lois et de préceptes religieux du judaïsme post-biblique) et dans les légendes juives, Jésus est très mal connu des Juifs.

Puis vinrent le siècle des lumières et l'éveil du nationalisme juif. Sous la plume d'auteurs juifs qui s'efforçaient d'une certaine manière de replacer Jésus dans le contexte de l'histoire juive, certains allant même jusqu'à le revendiquer pour le judaïsme, on vit alors paraître un grand nombre d'ouvrages qui lui étaient consacrés. Mais au cours des deux dernières décennies du XXe siècle, ce fleuve s'est réduit à un maigre ruisseau.

Dans les années 1970, la communauté juive s'est de nouveau fortement intéressée à Jésus au moment où des Juifs, jeunes et vieux, commençaient à l'accepter et à le reconnaître comme leur Messie. Des rabbins s'inquiétèrent et se mirent à écrire des articles contre ces jeunes perdus "pour le judaïsme et la nation juive". Le tribunal rabbinique de Boston décréta que les Juifs qui croyaient en Jésus ne devaient plus être considérés comme des Juifs; ils perdaient le droit d'épouser des Juifs ou des Juives, et d'être enterrés dans un cimetière juif. Mais paradoxalement, on ajouta que ces mêmes "convertis" à Jésus étaient cependant tenus d'observer les lois juives. Chose incompréhensible s'ils n'étaient plus Juifs!

En peu de temps, tous les journaux juifs des Etats-Unis – et de nombreux autres journaux – commencèrent à parler de ce nouveau mouvement des Juifs pour Jésus. Jésus devint à nouveau un sujet d'actualité au sein de la communauté juive pour qu'on sache exactement où le situer dans le courant du judaïsme.

Ce livre, né des conflits au sein de la communauté juive, s'efforce de répondre à cette importante question.

Ma profonde reconnaissance va à Mademoiselle Vicky Kress qui a patiemment dactylographié le manuscrit et fait d'utiles observations sur la grammaire et le style.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400