livres retranscrits ligne w

 

Le prophète Daniel

Un message pour notre temps

4. Nebucadnetsar arrêté par Dieu

"Méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu." (Romains 2:4-5)

Cette exhortation de l'apôtre Paul aurait pu servir de commentaire à ce chapitre 4 et à la démarche entreprise par le Tout-Puissant envers le roi Nebucadnetsar, bouffi d'orgueil. Lorsque l'homme devient inconscient des bontés divines dont il est l'objet, ses ambitions s'élèvent comme un affront au Tout-Puissant. Toutefois, dans sa grâce infinie, Dieu est prêt à patienter avec lui, tout en lui multipliant ses avertissements; car "il use de patience envers sa créature, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous parviennent à la repentance." (2 Pierre 3:9) L'étude de ce chapitre va le démontrer.

Lorsqu'une phrase se répète trois fois dans un passage de la Bible, c'est que l'Esprit de Dieu attache une importance particulière à l'idée exprimée. Ainsi, trois versets soulignent pour nous comme pour Nebucadnetsar l'enseignement majeur de ce chapitre 4 de Daniel:

"... jusqu'à ce que tu saches que le Très-Haut domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît." (Daniel 4:17, 25, 32)

Le Très-Haut domine sur le règne des hommes. Grands et super-grands prétendent aujourd'hui décider du sort de l'humanité. Mais Celui qui siège dans les cieux se rit de l'audace de ces dictateurs, chefs d'Etat ou présidents de tout acabit qui se croient tout permis. Il peut encore renverser les trônes, bouleverser les régimes et précipiter des sommets du pouvoir les hommes prétentieux et fanfarons. A notre époque, nous assistons à de soudaines destitutions de ministres ou de chefs d'Etat. C'est courant dans les régimes instables des républiques nouvelles; cela arrive aussi dans les démocraties réputées solides. Or, derrière de telles révocations il peut y avoir la main de Dieu.

Laissons-nous donc inspirer par l'Ecriture pour comprendre comment Dieu arrête des hommes élevés en dignité; et que l'étude de ce chapitre nous pousse à prier avec intelligence pour les autorités et pour les nations.

1) Des "richesses de bonté et de patience" pour Nebucadnetsar

Les trois premiers versets de Daniel 4 sont un témoignage autobiographique de Nebucadnetsar, postérieur aux événements racontés dans ce chapitre; sur le plan chronologique, ils auraient pu en être l'épilogue. Le souverain, revenu au pouvoir après sept ans de maladie mentale, confesse avoir appris la leçon que lui a enseignée le Très-Haut.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris