livres retranscrits ligne w

 

Le prophète Daniel
Un message pour notre temps

3. Trois jeunes gens non conformistes

"Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." (Romains 12:1-2)

Cette exhortation exprime une alternative: ou bien se conformer au siècle présent, ou bien être transformé par le renouvellement de l'intelligence. Dieu cherche aujourd'hui des témoins non conformistes, prêts à porter l'opprobre de Christ en demeurant fidèles.

Nous retrouvons ce contraste dans la magnifique histoire des trois compagnons de Daniel dans la fournaise. Que de fois, enfants, nous avons vibré à l'écoute de ce récit de l'Ancien Testament ! Mais l'aurions-nous laissé de côté, maintenant que nous sommes adultes, parce qu'il n'aurait plus rien à nous dire?

1) Des résistants intrépides

Bien des années se sont écoulées depuis le songe de Nebucadnetsar en Daniel 2. Le dictateur s'est emparé de nouveaux royaumes; c'est peut-être au cours de cette période que Jérusalem est tombée entre ses mains. Toutes ces victoires ont encore attisé son orgueil. C'était déjà agréable pour le monarque d'apprendre de la bouche du prophète qu'il était "la tête d'or". (Daniel 2:38) Mais il voulut être représenté par une statue entièrement en or. C'est à cette fin qu'il dressa dans la vallée de Dura un colosse tout en or.

En Daniel 2, Nebucadnetsar vit en songe une statue préfigurant le déroulement des événements internationaux au cours des siècles. En Daniel 3, il élève une statue exaltant sa propre personne, puis il exige que tous les peuples se prosternent devant elle. Nous sommes donc en face de l'aspect religieux de sa dictature: Nebucadnetsar veut qu'on l'adore par image interposée. Chapitre profondément évocateur sur le plan prophétique, Daniel 3 correspond à Apocalypse 13, où nous retrouvons un super-dictateur exigeant des nations qu'elles fléchissent le genou devant lui.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il importe d'examiner le rôle de Babylone dans la Bible. Il en est question dans les premières pages, au milieu et tout à la fin de l'Ecriture. Après le déluge, Nimrod, vaillant chasseur devant l'Eternel, règne à Babel: (Genèse 10:10) Là, les hommes se liguent pour élever une tour dont le sommet atteigne le ciel, c'est-à-dire serve à une recherche astrologique, véritable provocation au Dieu des cieux qui devra les disperser en confondant leur langage. (Genèse 11:3-4, 7-9) Dieu avait intimé aux fils de Noé l'ordre de se disperser sur toute la terre, mais Nimrod s'était insurgé contre la volonté divine en choisissant la concentration "afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre". (cf. Genèse 9:1 et 11:4) Cependant, le Souverain des cieux ne toléra pas cette révolte et y coupa court par la confusion des langues, ce qui contraignit les peuples à se disperser sur la face de toute la terre.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris