livres retranscrits ligne w

 

M a r i e - Servante du Seigneur

par Henri Gras

Partie I. Les données bibliques

«Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.»
2 Timothée 3:16 – 17

Chapitre 1. L'annonce prophétique

Sitôt après la chute, l'Eternel Dieu, formulant sa sentence, dit au serpent: «Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon» (Genèse 3:15).

Il s'agit là de la première prophétie biblique prononcée voilà bientôt six mille ans ou plus!

«La postérité de la femme», c'est Jésus, né de Marie. Sa victoire finale et définitive sur Satan (le serpent) est affirmée, tout comme la «blessure au talon» que lui infligera l'ennemi: symbole des clous qui perceront les pieds du crucifié à Golgotha.

Le prophète Esaïe, environ sept cent cinquante ans avant la naissance de Jésus, annonça celle-ci à la maison de David (tribu de Juda) en ces termes: «C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe; voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. Il mangera de la crème et du miel, jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien» (Esaïe 7:14-15).

La vierge sera Marie, le fils qu'elle engendrera sera Jésus. Il se révélera effectivement comme «Dieu avec nous» (signification du nom d'Emmanuel), car il est la Parole qui «au commencement, était Dieu», puis «a été faite chair» (Jean 1:1, 14). Lui-même a affirmé: «Croyez-moi, je suis dans le Père et le Père est en moi» (Jean 14:11), ainsi que: «Celui qui m'a vu, a vu le Père» (Jean 14:9). La crème et le miel qu'il mangera, c'est l'enseignement divin qui constituera l'essentiel de ses occupations, de sa nourriture. A 30 ans seulement (âge de prise d'activité des Lévites), il sera prêt à commencer son ministère terrestre et, sitôt après son baptême, à subir victorieusement, pendant quarante jours, la tentation du diable au désert.

Michée, prophète en Juda et contemporain d'Esaïe, annonça également la naissance du Messie, apportant à ce sujet une précision géographique remarquable: «Et toi, Bethléhem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont les activités remontent aux temps anciens, aux jours de l'éternité. C'est pourquoi il les livrera jusqu'au temps où enfantera celle qui doit enfanter, et le reste de ses frères reviendra auprès des enfants d'Israël» (Michée 5:1-2).

Jésus est en effet celui qui dominera sur Israël. Il est aussi «Celui dont les activités remontent aux temps anciens», puisqu'il a participé activement à la création, comme le révèlent plusieurs textes bibliques: «Au commencement était la Parole... toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle» (Jean 1:1–3). «Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains» (Hébreux 1:10).

Et Jésus, nous le savons maintenant, est bien né à Bethléhem. Quant à «celle qui devait enfanter», ce sera Marie. Le texte de Michée souligne combien ce fait historique majeur s'intègre dans le plan divin de la rédemption, révélé si longtemps à l'avance.

Le Psaume 69, remarquable prophétie de David, évoque les souffrances et le sacrifice expiatoire de Christ. Ecrit mille ans avant notre ère, il comporte des détails d'une extrême précision. Le verset 9 évoque Marie, ses multiples maternités et l'incrédulité des frères de Jésus: «Je suis devenu un étranger pour mes frères, un inconnu pour les fils de ma mère.» L'Evangile, on le verra, en rapporte l'accomplissement. Marie, après Jésus, a eu quatre fils et au moins deux filles (Matthieu 13:55-56) et les frères de Jésus «ne croyaient pas en lui» (Jean 7:5). Quelles preuves incontestables d'authenticité!

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris