messages et etudes bibliques pour grandir dans la foi w

 

Aquilas et Priscille - foyer modèle

De semaine en semaine, un courrier varié nous parvient suite aux émissions Parole Certaine. (Voir Messages audiovisuels, sur ce site). C'est ainsi qu'un correspondant de Tunisie nous a demandé il y a quelque temps déjà ce que nous pensions du célibat. A son avis, il est préférable de renoncer au mariage si l'on veut servir le Seigneur. Et il appuyait son argumentation de nombreuses citations bibliques.

En lui répondant, nous avons fait valoir un autre point de vue: s'il est indéniable que Dieu a abondamment béni d'innombrables célibataires dans l'exercice d'un ministère pour lui, il a employé en plus grand nombre encore des couples qui l'ont servi de manière très efficace. Une condition toutefois, il faut que les deux conjoints partagent la même foi et la même vocation. Alors le service de l'épouse apporte le complément indispensable au ministère de son mari, pour la plus grande bénédiction de l'œuvre du Seigneur.

Comme le montre la Bible, Dieu appelle les uns à rester seuls et les autres à se marier; il n'en fait pas une règle mais, comme le dit l'apôtre Paul dans un chapitre consacré au mariage : «Chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre.» (1 Corinthiens 7:7) Ainsi, il est très probable que l'apôtre Paul avait renoncé au mariage, alors que certains de ses collaborateurs ont été fort utiles au Seigneur dans leur vie de couple. J'en veux pour preuve Aquilas et Priscille, ce couple modèle de l'Eglise primitive.

Arrêtons-nous donc quelques instants, si vous le voulez bien, sur ce qui est dit d'eux dans le Nouveau Testament. C'est l'année 52 de notre ère. L'empereur Claude démontre ses sentiments antisémites en expulsant les Juifs de Rome. Aquilas et Priscille doivent donc quitter la ville impériale pour se réfugier à Corinthe. C'est là que nous les trouvons, si nous lisons le début du chapitre 18 du livre des Actes des apôtres, où il est question du deuxième voyage missionnaire de Paul:

«Paul partit d'Athènes, et se rendit à Corinthe. Il y trouva un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, récemment arrivé d'Italie avec sa femme Priscille, parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de sortir de Rome. Il se lia avec eux; et, comme il avait le même métier, il demeura chez eux et y travailla: ils fabriquaient des tentes.» (Actes 18:1-3)


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris