messages et etudes bibliques pour grandir dans la foi w

 

Christ, notre modèle

Jean Raymond COULERU

Tiré de la revue Promesses

Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces, lui qui n'a pas commis de péché, et dans la bouche duquel il n'a pas été trouvé de fraude; qui, lorsqu'on l'outrageait, ne rendait pas d'outrages, quand il souffrait, ne menaçait pas, mais se remettait à celui qui juge justement; qui lui-même a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin qu'étant morts aux péchés, nous vivions à la justice; lui par la meurtrissure duquel vous avez été guéris car vous étiez errants comme des brebis, mais maintenant vous êtes retournés au berger et au surveillant de vos âmes.
(1 Pi 2.21-25 Darby).

1. On ne peut présenter Christ comme modèle qu'à ceux qui sont «en Christ»

Une des graves erreurs commises assez souvent au sein de la chrétienté consiste à présenter Christ comme modèle à des âmes qui n'ont pas la vie de Dieu, à de simples professants. A ces derniers, il faut présenter Christ comme Sauveur et non pas comme modèle.
Christ n'est pas un modèle pour les inconvertis. Il est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, pour chercher et sauver ce qui était perdu. Présenter Christ comme modèle à un inconverti, c'est lui dire qu'il peut imiter Christ, alors qu'il ne le peut pas. Pour imiter Christ, il faut d'abord posséder la vie du Christ.

Le simple professant ne possède pas nécessairement la vie du Christ. Il a besoin alors de se tourner vers le Seigneur.
Les enfants des chrétiens ne sont pas chrétiens parce que leurs parents le sont. Les enfants de chrétiens ne sont pas chrétiens parce que leur conduite extérieure est bonne, qu'ils font plaisir à leurs parents ou viennent avec eux à toutes les réunions. Avoir une conduite extérieure exemplaire ne prouve pas toujours que l'on est un vrai chrétien.
Les fils et filles des chrétiens ne sont réellement chrétiens eux-mêmes que lorsque le travail de l'Esprit de Dieu s'est vraiment accompli en eux, dans leur conscience et dans leur coeur. On ne naît pas chrétien: on le devient par la nouvelle naissance. On ne saurait trop insister sur l'importance de ce fait.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris