messages et etudes bibliques pour grandir dans la foi w

 

GAGNER CHRIST

«A cause de lui, j'ai accepté de tout perdre, afin de gagner Christ.»
Philippiens 3:8 (version La Colombe)

Gagner! Tel est le titre d'un ouvrage où un patron célèbre indique les voies de sa réussite. Gagner... c'est le leitmotiv d'athlètes renommés ou de sportifs anonymes qui tentent de battre des records jugés impossibles. Gagner... c'est aussi l'espoir d'une multitude de spéculateurs, véritables loups de la finance innovant des méthodes pour déstabiliser un géant bien établi ou accélérer la fusion d'énormes capitaux.

Ce verbe évoque l'effort couronné de succès; n'est-il donc réservé qu'à une élite de ce monde?

Ouvrons l'Evangile. Une parole de Jésus heurte de plein fouet: «Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde s'il perd son âme?» (Marc 8:36). L'Evangile est si actuel qu'il nous présente le plus grand gain qui puisse exister – régner sur le monde – en contraste avec la plus grande perte qui soit: celle de l'âme. Ainsi l'on peut se poser la question: Vaut-il la peine d'investir tant de forces pour un résultat si décevant? Pour Dieu la réponse est claire, la valeur de l'âme est inestimable en comparaison des richesses d'ici-bas. C'est ce que le Seigneur Jésus a prouvé en venant chercher la brebis perdue jusqu'à ce qu'il l'ait trouvée (cf Luc 15:4).

Consultons les Epîtres. A la fin de son ministère, l'apôtre Paul se trouve en prison à Rome. Du monde, il a déjà reçu – comme son maître – coups, injures, mépris, et dédain, mais il dit aux Galates «que le monde est crucifié pour lui comme il l'est pour le monde» (6:14). Aussi comme un champion veut décrocher un titre au prix d'une discipline de fer, de privations et de tensions de tous les instants, sa recherche incessante, son but suprême sont «l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ son Seigneur» (cf Philippiens 3:8). Laissons-nous inspirer par cette expression associée à une autre dans le même verset: «Gagner Christ».

Saisi par son Sauveur, Paul court avec une ténacité à toute épreuve pour découvrir la gloire de son Seigneur. Où en sommes-nous à ce sujet ? Nous affirmons ou nous prétendons suivre l'exemple de Paul mais brûlons-nous comme lui par notre amour et notre obéissance ? En fait, que signifie vraiment gagner Christ? En lisant le contexte (Philippiens 3:1-14) trois pensées s'imposent:


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris