Une ancre de la foi

Introduction

Aucun fardeau ne pèse davantage sur mon coeur que celui de la nécessité d'un enseignement fidèle et systématique des Ecritures, donné non seulement derrière un microphone, mais encore du haut de la chaire, et en particulier dans les collèges bibliques et les séminaires. Dieu a exercé mon esprit en m'appelant à exhorter les prédicateurs d'aujourd'hui à revenir à l'exégèse et à l'application directe de la sainte Parole de Dieu.

Dans sa seconde lettre à Timothée, l'apôtre Paul a annoncé les mauvais jours qui surviendront pour l'Eglise, lorsqu'il a dit: «Tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.» (2 Timothée 3:12) En cette occasion Paul a parlé des «hommes méchants et imposteurs qui avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes» (v. 13). Dans cette sombre perspective, Paul a démontré quelle était la seule ancre pour la foi – les saintes Ecritures: «Demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines... les saintes lettres.» (v. 14-15)

Y a-t-il un espoir pour les chrétiens avant que le Seigneur Jésus n'enlève son Eglise et la présente sans tache ni ride au Père de gloire? Sans hésiter, je réponds par l'affirmative. Car l'espoir du croyant réside dans les saintes Ecritures et dans le Sauveur que révèlent les saintes Ecritures.

Autorité de la Parole de Dieu

Dieu agit par le moyen de sa Parole.
Considérons d'abord l'autorité des saintes Ecritures: «Toute Ecriture est donnée par inspiration de Dieu.» (2 Timothée 3:16, litt.) Ces paroles retentissent avec autorité et certitude, L'inspiration implique l'activité surnaturelle de Dieu sur l'esprit humain, activité par laquelle les apôtres, les prophètes et les écrivains sacrés ont été rendus capables de transmettre la vérité divine comme elle leur avait été originellement dispensée, sans aucune interférence de l'erreur. Considérons ensuite l'origine des saintes Ecritures: elle est miraculeuse parce que divine. L'Ecriture se dresse devant ses adversaires comme étant revêtue de l'empreinte de l'inerrance divine. C'est pourquoi le vrai commentateur des Ecritures n'est pas un homme qui impose ses opinions quant à la Bible, mais c'est celui qui élève bien haut le message biblique en laissant les Ecritures parler pour elles-mêmes. Quand l'Ecriture parle, Dieu parle. Telle est la base de notre autorité.

Activité de la Parole de Dieu

«Toute Ecriture est... utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice.» (2 Timothée 3:16) Ce verset n'est pas une hyperbole. Il contient des mots précis, choisis par l'Esprit-Saint, pour nous révéler la véritable sphère d'action de la Parole de Dieu. Lorsqu'elle est employée de la bonne façon, dans la puissance du Saint-Esprit, l'Ecriture est utile dans les quatre domaines soulignés dans ce verset.

Premièrement, l'Ecriture est une puissance de révélation. Le verbe «enseigner» implique ici une doctrine révélée. II en résulte donc que nul ne peut prétendre à une formation vraie et complète s'il n'a pas été enseigné par les saintes Ecritures. Comme quelqu'un l'a dit, il est possible de lire tous les livres du monde et de passer à côté de la véritable éducation de l'Esprit.

Pour ceux qui considèrent les saintes Ecritures sur un niveau très élevé, la Parole est suffisante en elle-même et par elle-même en ce qui concerne tous les facteurs de foi et de vie pratique. Dieu n'a rien de plus ou de moins à dire à l'humanité contemporaine que ce qu'il a révélé dans les 66 livres qui constituent la Révélation biblique.

Deuxièmement, l'Ecriture est une puissance de réfutation. Le verbe «convaincre» est étroitement relié à ce mot-clé prononcé par le Seigneur lorsqu'il parla du Saint-Esprit comme puissance de conviction. Il avait annoncé que lorsque le Saint-Esprit viendrait, il convaincrait «le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.» (Jean 16:8-11)

On peut puiser dans Platon ou dans Shakespeare et être stimulé sur le plan intellectuel; mais lorsque nous lisons l'Ecriture, nous sommes sondés, remis en question, examinés à fond. Aucun autre livre sur la terre n'expose et ne réfute l'erreur avec autant de vigueur que la sainte Bible. C'est pourquoi la prédication de la Parole de Dieu est nécessaire à toute époque. En dehors de la lumière de la Parole, les hommes trébuchent dans les ténèbres et dans l'ignorance. Sans le sel de l'Ecriture, la société se décompose et se désintègre. Tandis que nous assistons à la décadence morale qui emporte notre nation bien-aimée, j'affirme avec une conviction profonde qu'un retour à un enseignement biblique équilibré est la seule solution aux graves problèmes de l'Amérique. En dehors de cela, notre pays est damné, car il n'existe aucun autre remède, ni politique, ni scientifique, ni psychiatrique.

Les politiciens se tiennent aux antipodes du pôle de la confiance. Si nous nous tournons vers nos savants, notre déception s'accroît encore; après la grave défaillance survenue dans l'un de nos plus grands centres d'énergie atomique, c'est la crédibilité même de nos scientifiques les plus éminents qui a été compromise: armes de destruction encore plus puissantes, recherches pour créer un surhomme, préparation de l'arrivée de l'Antéchrist en organisant la mise en fiches et le contrôle de tous les humains.

Et si aujourd'hui l'on veut rechercher les causes profondes de la décomposition morale de notre société, il faut en chercher l'explication dans l'emprise des sciences psychiatrique et psychologique, tant à la mode aujourd'hui: en prétendant que les individus sont les victimes de leur environnement et en niant l'existence même du péché, elles renient toute foi en Dieu.

Aussi devons-nous revenir à la Bible. Elle est la seule source de révélation. Elle est aussi la seule source de réfutation.

Troisièmement, l'Ecriture est une puissance de restauration. «Toute Ecriture... est utile... pour corriger.» Si la conviction met en relief l'aspect négatif de la Bible, la correction fait ressortir son aspect positif. Elle ne se contente pas d'avertir le pécheur pour qu'il quitte le mauvais chemin, elle le dirige dans le bon chemin. Le mot «correction» implique en grec l'idée d'être restauré dans une position supérieure. Or seules les saintes Ecritures sont capables d'obtenir un tel résultat. Seules les saintes Ecritures peuvent se saisir d'un homme, d'une société ou d'une Eglise pour les faire passer d'un niveau inférieur à un niveau supérieur.

Quatrièmement, l'Ecriture est une puissance d'affermissement. «Toute Ecriture... est utile... pour instruire.» Ce mot grec sous-entend une discipline, ou une vie régularisée, équilibrée par la justice. Quelqu'un a paraphrasé ce texte sous cette forme: «Toute Ecriture... est utile... pour discipliner une personne, et pour régulariser son comportement afin qu'elle vive droitement.» Il est fort probable que le mot le plus détesté dans notre vocabulaire moderne, tant par les jeunes que par les aînés, soit le mot «discipline». Et pourtant la discipline est une condition indispensable à une vie de sainteté. Nous vivons une époque de décisions superficielles quant à Dieu et de grande imprécision en matière de foi: il suffit que quelqu'un lève la main dans une réunion ou s'avance dans une salle pour qu'on enregistre une conversion qui n'en est pas forcément une; aussi le seul moyen qui nous reste pour que nous nous placions sous la discipline du Seigneur souverain, c'est l'instruction de la Parole de Dieu. Jésus a dit: «Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples.» (Jean 8:31) Nul n'accepte ce genre de discipline sans que l'Ecriture n'ait une influence décisive sur son esprit, son âme et son corps. Si Dieu nous a créés, il est le seul qui mérite de nous contrôler effectivement et entièrement.

Capacité de la Parole de Dieu

Le v. 17 de 2 Timothée 3 précise: «... afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.» Un examen attentif de ce verset montre de toute évidence que les saintes Ecritures ont la capacité de sauver une personne et de l'équiper pour le service. Paul a dit à Timothée: «Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ.» (v. 15) Timothée bénéficiait d'un admirable héritage spirituel. Sa grand-mère Loïs et sa mère Eunice ont exercé une grande influence sur sa vie (cp. 2 Timothée 1:5). Mais ce sont les saintes Ecritures qui, en dernier ressort, ont rendu Timothée sage à salut pour découvrir son besoin d'un Sauveur par la foi en Jésus-Christ.

La Parole n'a pas seulement la capacité d'amener les âmes au salut, elle a la capacité de les sanctifier. Le mot «accompli» du v. 17 s'en réfère à la sanctification progressive. L'éradication du péché dans la vie du croyant sur la terre est une utopie. Mais l'oeuvre divine de perfectionnement et de sanctification est une réalité. Le mot «perfectionne-ment» sous-entend l'objectif suprême de la rédemption de Christ.

Pourquoi le Seigneur Jésus est-il mort? II mourut, non seulement pour nous sauver de la pénalité du péché, mais aussi pour nous arracher à la puissance du péché. Il est mort, non seulement pour nous réconcilier avec Dieu, mais pour que son habitation permanente en nous nous permette de goûter à un salut quotidien, qui est cette puissance de sanctification capable de nous perfectionner. Il ne faut pas sous-estimer le rôle de purification exercé par la Parole de Dieu dans la vie du croyant en vue du service de Dieu. Le Seigneur Jésus n'a-t-il pas dit à ses disciples, après les avoir servis dans la chambre haute: «Déjà vous êtes purs, à cause de la Parole que je vous ai annoncée» (Jean 15:3)?

Enfin, la Parole de Dieu nous équipe pour le service. L'homme de Dieu peut devenir entièrement capable pour toute bonne oeuvre. Personne ne lit ou n'étudie la Bible avec profit sans que cette lecture ou cette étude ne débouche sur le service chrétien. Si un chrétien ne se sent pas concerné par le service du Seigneur, il est évident que la Parole de Dieu n'habite pas profondément en lui.

Conclusion

La Parole de Dieu est une extraordinaire puissance. Paul désirait que Timothée et tous les destinataires de ses lettres en soient parfaitement conscients. Elle est une puissance qui agit dans les vies des individus, parce qu'elle les introduit dans une relation intime avec Jésus-Christ. Elle est aussi une puissance pour les motiver quant aux objectifs de Dieu dans le monde qui nous entoure. C'est pourquoi il importe que les croyants répondent aux injonctions de la Parole.

Tiré du Good News Broadcaster,
mensuel de Back to the Bible Broadcast,
Nebraska, Lincoln, mai 1980.

Par Stephen Olford *

*Le pasteur Stephen Olford est un évangéliste très connu outre-Atlantique; c'est l'un des plus puissants prédi­cateurs de notre époque. Il assume la responsabilité d'une importante oeuvre d'enseignement biblique sur les ondes aux Etats-Unis