messages et etudes bibliques pour grandir dans la foi w

 

Retrouver la santé spirituelle

Si vous avez besoin d'un diagnostic divin, tournez-vous vers le livre d'Osée:

C'est si facile de se soustraire à la communion réelle avec Dieu. Il en résulte, souvent imperceptiblement, une perte de notre équilibre spirituel. Si l'on n'y remédie pas au plus tôt, cela peut entraîner des effets désastreux. Cependant la prière exprimée en Hébreux 13:20-21 laisse entrevoir une possibilité de restauration:

«Que le Dieu de paix... vous rende capables de toute bonne oeuvre», phrase qui pourrait aussi être rendue ainsi: «Que le Dieu de paix... restaure votre équilibre

Un bras démis doit immédiatement être rajusté, afin que les forces vives qui sont dans le corps lui rendent ses fonctions essentielles. Sur le plan de nos relations avec Dieu, il nous faut peut-être un rajustement de cet ordre, afin de retrouver notre équilibre spirituel et d'assumer à nouveau nos véritables fonctions au sein du corps de Christ.

Tel était l'objectif du message d'Osée, sans doute le plus émouvant des écrits prophétiques. Un message qui a jailli des profondeurs de la tragédie de sa vie privée. Osée s'adressait alors à Ephraïm, mais au travers de ce destinataire le Seigneur entrevoyait le royaume des dix tribus du Nord, parmi lesquelles Ephraïm occupait une position prépondérante.

Osée pose le diagnostic des causes du déclin spirituel d'Israël, la plus importante étant la superficialité de ses relations avec Dieu:

Que te ferai-je, Ephraïm?
Que te ferai-je, Juda?
Votre piété est comme la nuée du matin,
Comme la rosée qui bientôt se dissipe.
(Osée 6:4 )

Notre époque est caractérisée par la superficialité, et rien n'est plus facile que de transposer cette tendance dans nos relations avec Dieu. Il est rare que nous lui donnions le temps d'agir profondément et radicalement en nous. Même lorsque nous sommes convaincus de péché, nous ne laissons pas le Saint-Esprit oeuvrer dans notre coeur jusqu'à y créer la haine du péché. Nous admettons avec légèreté notre culpabilité, sans pour autant traiter le mal à la racine. Bien sûr, nous souhaitons faire mieux et élever le niveau de notre vie spirituelle, mais par nos bonnes résolutions nous faisons l'économie de la repentance et du renoncement. Et ces résolutions sont souvent éphémères.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400