messages et etudes bibliques pour grandir dans la foi w

 

Se réformer soi-même

La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l'Eternel, en ces mots: Place-toi à la porte de la maison de l'Eternel, Et là publie cette parole, Et dis: Ecoutez la parole de l'Eternel, Vous tous, hommes de Juda, qui entrez par ces portes, Pour vous prosterner devant l'Eternel! Ainsi parle l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël: Réformez vos voies et vos oeuvres, Et je vous laisserai demeurer dans ce lieu. Ne vous livrez pas à des espérances trompeuses, en disant: l'Eternel, le temple de l'Eternel, Le temple de l'Eternel! Si vous réformez, vos voies et vos oeuvres, Si vous pratiquez la justice envers les uns et les autres, Si vous n'opprimez pas l'étranger, l'orphelin et la veuve, Si vous ne répandez pas en ce lieu le sang innocent, Et si vous n'allez pas après d'autres dieux, pour votre malheur, Alors je vous laisserai demeurer dans ce lieu, Dans le pays que j'ai donné et vos pères, D'éternité en éternité. Jérémie 7:1-7

Dans notre vie de témoin de Christ, il faut se former. Malheureusement au cours de notre vie chrétienne le risque de se déformer existe et parfois, de temps à autre, il faut se réformer.
Tous ces textes bibliques cités nous font penser aussitôt aux Réformateurs Luther, Calvin, Zwingli, Farel, Th. de Bèze, Clément Marot, etc. C'est loin, très loin, et pourtant ces hommes-là nous ont légué un héritage spirituel immense, certes imparfait, mais infiniment spirituel.

Mais nous pensons aussi à tous ces pré-réformateurs, Claude de Turin, Bernard de Clairvaux, Pierre Valdo, Jean Huss, Jérôme Savonarole, etc. Nous nous rendons compte que nous ne sommes pas seuls et que nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins. L'Eglise céleste et l'Eglise terrestre ne forment qu'un, c'est-à-dire l'ensemble de tous les rachetés et de tous les élus de Dieu à travers les siècles.

Une nouvelle réformation?

Ce dont l'Eglise a besoin aujourd'hui c'est une nouvelle réformation. Comme disait Andrew Murray: «L'église a besoin d'une réformation pour redécouvrir quelle est la puissance de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ en nous-mêmes.» Qu'est-ce que représente Christ ressuscité pour nous? Qu'est-ce que représente le Christ qui est mort pour nous dans notre vie pratique de tous les jours, dans notre vie de communion, dans notre vie d'Eglise?


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400