messages et etudes bibliques pour grandir dans la foi w

 

Etude biblique: les Psaumes 1 et 2

Pierre Berthoud

Introduction

Les poèmes et prières sont nombreux dans l'ensemble de l'Ancien Testament. Il suffit de penser aux cantiques de Moïse (Ex 15; Deut 32), au cantique d'Anne (1 Sam 2.1-10) ou au Psaume de Habaquq (Hab 3). Cependant, c'est dans le livre des Psaumes que sont regroupés les chants et prières que les croyants de l'ancienne alliance aimaient à employer dans le culte qu'ils offraient au Seigneur. Comme nos recueils de cantiques, le psautier est une anthologie. Il contient des oeuvres de nombreux auteurs dont le plus célèbre fut le roi David. En effet, lorsque l'arche fut transportée à Jérusalem, c'est lui qui organisa le service divin. La musique instrumentale et le chant choral y avaient une place importante. Une des tâches des lévites consistait à invoquer (faire mémoire), louer et célébrer l'Eternel, le Dieu d'Israël (1 Chr 16.4). Le jour où l'arche fut placée à Jérusalem, David chargea pour la première fois Asaph et ses frères, de célébrer l'Eternel (1 Chr 16.7). D'après le témoignage biblique, la liturgie cultuelle devait être grandiose pour ne pas dire somptueuse (1 Chr 15 et 16).

La composition des Psaumes s'étend sur plusieurs siècles jusqu'à l'époque de l'exil (Ps 137). A l'origine du Psautier, il y avait sans doute des collections de poèmes (Ps 3-14; Ps 51-70; Ps 138-145), poèmes d'Asaph (Ps 73-83), poèmes des fils de Qoré (Ps 42-49), cantiques des montées ou des degrés (Ps 120-134), chants de louange (Ps 113-118; 146-150). Il n'est cependant guère possible de savoir comment et quand ce recueil s'est formé sous sa forme actuelle. Il est constitué de cinq livres tout comme le Pentateuque. Chacun de ces livres se termine par une doxologie-prière à la gloire de Dieu (Ps 41.13; 72.18-19; 89.52; 106.48; 150.6).

Le terme «psaume» dérive du grec «psalmos», traduction d'un mot hébreu «mizmar», qui signifie instrument de musique ou chant. En hébreu, on parle du «Livre des Louanges». Quel que soit le titre que l'on retienne - Chants de Louange - il n'exprime qu'imparfaitement la diversité, la richesse et la profondeur que nous apportent les psaumes. Que l'étude et la méditation de quelques-uns d'entre eux nous permettent de percevoir à nouveau la présence du Dieu vivant.

Que le Seigneur de toute sagesse renouvelle ainsi notre adoration et notre prière!


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400