messages et etudes bibliques pour grandir dans la foi w

 

Car je n'ai point honte...

Introduction:

  • Vous est-il déjà arrivé d'avoir honte? Et si cela a été le cas, ce n'est en général pas pour une bonne action que vous avez été repris. Si la honte peut se manifester de diverses manières extérieures, elle procure assurément un fort malaise interne. Et pour résoudre cette situation, il nous faut découvrir ce qui a provoqué cette réaction: peur, sentiment d'infériorité, ou prise de conscience qu'un fait, acte, parole n'était pas ce qu'il aurai dû être. Ainsi la honte peut être ressentie tant pour une mauvaise action réalisée que pour une bonne refusée et peut s'apparenter avec un sentiment d'indignité et de culpabilité.
  • Le texte que nous allons voir maintenant nous enseigne à ne pas avoir honte pour, "une bonne action", la proclamation de notre foi et le témoignage à rendre au monde.

Epître de Paul aux Romains, chapitre l, versets 16 à 17:

"Car je n'ai pas honte de l'Evangile, c'est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement puis du Grec, parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi".

Contexte de l'épître:
  • Paul écrit cette épître depuis Corinthe, lors de sa 3e visite, aux environs de l'année 57-58, en attendant de pouvoir réaliser son souhait d'aller les visiter en personne. Il est à un tournant de sa carrière. En effet son travail itinérant touche à sa fin sur le pourtour de la Méditerranée orientale. Il désire se rendre dans la partie occidentale (Espagne, cf. Ro 15:24). Pourtant Dieu en décidera autrement en permettant bientôt le commencement de sa captivité.
  • Les destinataires de l'épître sont les chrétiens de Rome.
  • C'est l'exposé le plus complet et le plus précis de la doctrine du salut et le thème de l'épître peut être synthétisé comme la présentation de "l'Evangile de Dieu". Un sous-thème récurent est celui de l'opposition entre le vrai salut, par la foi seule, et la recherche d'un salut par les oeuvres, l'opposition entre l'ancienne et la nouvelle Alliance.
  • La "justice de Dieu" est un élément dominant et constant de l'épître.

blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400