messages et etudes bibliques pour grandir dans la foi w

 

Trouvé fidèle

«Du reste, ce qu'on demande des dispensateurs, c'est que chacun soit trouvé fidèle.»
1 Corinthiens 4:2

L'infidélité s'infiltre partout: infidélité conjugale, infidélité dans l'observation des lois, infidélité dans la vie spirituelle. Eglises infidèles, pasteurs ou conducteurs infidèles, croyants infidèles! Pour citer un auteur contemporain (Marie-Christine de Jong): «La fidélité a perdu son rôle de vertu pour devenir geôlier d'une prison dont on veut de moins en moins»." L'infidélité est un mal sournois qui décime les rangs du peuple de Dieu et dont la gravité échappe souvent aux chrétiens. Pourtant, devant Dieu, l'infidélité à la parole donnée, à la saine doctrine, à l'engagement pris devant le Seigneur, engendre des conséquences aussi désastreuses que l'infidélité d'un conjoint qui aboutit au divorce ou l'infidélité d'un financier que l'on condamne à des années de prison.

Il y a 3000 ans, le Psalmiste déplorait déjà: «Les fidèles disparaissent d'entre les fils de l'homme» (Psaume 12:2). Son fils Salomon renchérissait: «Beaucoup de gens proclament leur bonté; mais un homme fidèle, qui le trouvera?» (Proverbes 20:6)

Et pourtant, si l'infidélité prévaut partout, dans la société comme dans l'Eglise, Dieu cherche d'autant plus des croyants fidèles sur lesquels il pourra compter en toute situation. L'année 2001 s'ouvre sur de sombres perspectives: le monde va à la dérive, les événements se précipitent, l'humanité vit dans une angoisse grandissante. Eh bien! c'est sur ce fond sombre que Dieu aimerait inscrire en caractères lumineux le mot "FIDÉLITÉ". Il désire nous trouver fidèles dans les temps actuels.

Trouvé fidèle... QUAND ?

Paul élevait les Corinthiens au rang de dispensateurs, et encore de dispensateurs fidèles. Or, dans cette même Epître, il énumère les actes d'infidélité des Corinthiens: divisions dans l'Eglise, défaut de maturité, absence de spiritualité, désordre moral. Et tandis que Paul s'entretient de tous ces travers avec ses correspondants (chapitres 1 à 5), il les exhorte en même temps à devenir fidèles. Paradoxe, la véritable fidélité se prouve en présence de l'infidélité, et elle s'affirme alors que l'infidélité va croissant autour de nous. Bien sûr, il est plus difficile d'être et de demeurer fidèles quand d'autres se permettent des actes d'infidélité.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400