messages et etudes bibliques pour grandir dans la foi w

 

Hésitation et entêtement d'un homme charnel

1 Samuel 14.16-46

Par Daniel Arnold

Le dicton tel père tel fils ne s'applique certainement pas à Saül et Jonathan. Alors que Jonathan a témoigné de courage, d'intelligence, de détermination et de foi (voir l'étude l'Exploit de Jonathan), Saül se trouve dépourvu de toutes ces qualités. L'exploit du fils est suivi par une scène où le père multiplie les fautes dans les domaines les plus divers. On le voit hésiter là où il faut s'engager rapidement, et s'entêter là où il faudrait se remettre en question.

L'arche méprisée

Devant la nouvelle de la déroute des Philistins, Saül hésite à engager ses troupes (14.16-18). L'ennemi avait tellement resserré son étau sur Israël, que sa fuite soudaine laisse Saül perplexe, d'autant plus que seul Jonathan et son écuyer manquent à l'appel, dans le camp israélite. Le roi doute que deux hommes (si vaillants soient-ils) aient pu mettre l'adversaire en déroute.

Le roi fait chercher l'arche pour consulter Dieu. La démarche peut paraître sage, mais c'est oublier d'une part que la situation de Saül était tellement désespérée que tout recul de l'ennemi devait être exploité immédiatement, et d'autre part que l'arche ne devait jamais être déplacée pour être consultée. C'est aux hommes de venir devant Dieu et non l'inverse. Puisque l'arche était dans le camp, c'était à Saül de s'en approcher. Des années plus tard, David s'opposera à ce que l'arche le suive en exil dans sa fuite devant Absalom (2 Sam 15:24-25). La légèreté avec laquelle Saül traite l'arche (et Dieu par la même occasion) est encore plus manifeste, lorsque quelques instants plus tard, le roi interrompt le sacrificateur en pleine séance de consultation. On l'entend dire: «Maintenant que la fuite des Philistins se confirme, je n'ai plus besoin de toi. Tu peux disposer». Saül traite le sacrificateur et l'arche comme on traite un valet. Pour Saül, l'arche n'est qu'un objet utilitaire; Dieu n'est là que pour répondre à ses besoins.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris