messages et etudes bibliques pour grandir dans la foi w

 

Perspectives

 Chômage, sida, Marché commun, relations internationales, bourse, amour, santé, famille... que nous réserve l'avenir? De tout temps l'homme a cherché à connaître les événements futurs pour en tirer parti ou s'en prémunir. Les voyants de toutes sortes, qui prospèrent dans notre Europe déchristianisée, offrent une réponse à cette aspiration. Les prédictions des plus célèbres d'entre eux ont été largement diffusées par les médias en ce début d'année.

L'inconnu est générateur d'angoisse, chacun l'expérimente au fil des jours et des ans. En 1492, Christophe Colomb traversait l'Atlantique à la recherche d'une nouvelle voie vers les Indes. Peu avant d'atteindre l'archipel des Bahamas, son équipage refusa de poursuivre la navigation dans ces eaux inconnues. Il croyait fermement que la terre était plate et craignait d'arriver subitement à son extrémité et de tomber dans le vide. Aujourd'hui, cette crainte nous paraît bien naïve, mais alors, commandant et matelots étaient confrontés à l'inconnu. Quelques jours plus tard, Colomb découvrait le Nouveau Monde, et son équipage prenait pied sur l'île de Guanahani.

Au début d'une année nouvelle, on s'interroge naturellement sur les événements heureux et malheureux que les douze prochains mois apporteront aux individus et aux collectivités de tous ordres. Pour scruter l'avenir, l'homme sans Dieu n'a d'autres ressources que les prévisions rationnelles et les prédictions de ceux et celles qui prétendent lire dans l'avenir. Si la prévision scientifique ne cesse de s'améliorer, elle n'éclaire toutefois que le champs des phénomènes quantifiables et répétitifs. Pour le reste, l'homme se fie à une science occulte qui prétend connaître des relations entre les choses, des forces et des êtres échappant à l'observation scientifique. Un nombre croissant de nos contemporains, et non des moindres, consultent régulièrement leur horoscope et prennent conseil auprès de leur voyant avant toute décision importante. Cette recrudescence, dans une société qui par ailleurs se veut de plus en plus rationnelle, témoigne tout à la fois d'une quête d'absolu et d'un profond égarement.

Lorsque dans ces ténèbres, l'homme entend la voix de son Créateur, y répond, découvre son amour et reçoit sa grâce en Jésus-Christ, il accède à une nouvelle source de connaissance, la Bible, la Parole de Dieu, infaillible et innerante. Livre où Dieu parle de lui-même à ses créatures, de ses oeuvres et des leurs, de ses desseins et de leur réalisation, la Bible fournit une masse d'informations en rapport avec l'avenir à court et à long terme. L'étude de ces informations dépassant de beaucoup le cadre de cet article, je me bornerai à mentionner trois vérités essentielles se dégageant des textes bibliques.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris