messages et etudes bibliques pour grandir dans la foi w

 

Etre disciple pour faire des disciples

Qu'est-ce qu'un disciple?

Si, vous posant la question, vous avez ouvert un dictionnaire, vous aurez appris qu'un disciple est un élève; c'est le sens du latin disciplus qui est à l'origine de notre mot disciple. Un disciple, dit encore le dictionnaire, est une personne qui reçoit l'enseignement d'un maître.
Les disciples de Jésus sont ses élèves, les Evangiles relatent quelques-unes de leurs expériences. Depuis vingt siècles, les disciples de Jésus n'ont pas cessé d'être à l'école de leur Maître. Se déclarer chrétien, c'est professer croire et suivre Jésus. Dans le monde relativiste où nous sommes, il est absolument capital que tout chrétien soit au clair sur les implications d'une telle déclaration.
Jésus a très clairement énoncé les conditions à satisfaire pour être son disciple:
«Si quelqu'un vient à moi, sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple. [...] Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple» (Luc 14:26-27,33).
Entre les versets 27 et 33, Jésus donne deux exemples significatifs: celui de l'homme qui, avant de bâtir, calcule la dépense, et celui du roi qui, avant d'engager le combat, examine le rapport de force des troupes en présence; ils soulignent tous deux la nécessité d'être au clair sur le prix à payer pour être disciple.

Etre disciple de Jésus-Christ

Jésus dit la vérité, il ne berce jamais d'illusions ceux qui l'écoutent. Etre son disciple coûte le prix fort. Il ne s'agit de rien de moins que de renoncer à tout pour le suivre; c'est clair et net, il faut le savoir et nous en souvenir. Le disciple doit donner la priorité à son Maître et faire passer sa famille au second rang. Il doit renoncer à tout ce qu'il possède, même à sa propre vie. Il doit se charger chaque jour de sa croix et suivre ainsi son Maître. Etre disciple de Jésus-Christ est tout sauf une sinécure! Si vous ne voyez pas ce qu'il a fait, vous n'allez pas suivre un tel Maître. Jésus n'a jamais prêché la facilité. Le prix fort il l'a payé avant de nous l'indiquer.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400