messages et etudes bibliques pour grandir dans la foi w

 

L'engagement total de Caleb

Philippe Favre

Lisez Nombres 13:30-33 et 32:12

Lorsque nous nous penchons sur la vie de Caleb, une phrase revient sept fois, courte, mais chargée de signification: "Il a pleinement suivi ma voie" (Nom 14.24; Nom 32.11 et 12; Deut 1.36; Jos 14.8 et 9; Jos 14.14). Si le Saint-Esprit a répété sept fois cette phrase au sujet de Caleb, c'est pour mettre l'accent sur la qualité de sa foi, comprenant l'obéissance complète à Dieu et le don total de soi. Qui était Caleb? Un homme de Dieu dont l'énergie, la fraîcheur, l'ardeur ne se sont jamais démenties. A l'âge de quatre-vingt-cinq ans, il pouvait dire qu'il avait la même force qu'au temps de sa jeunesse. Il apparaît dans la Bible à l'âge de quarante ans, à un moment crucial de l'histoire d'Israël, et d'emblée il se montre comme quelqu'un sur qui Dieu peut compter entièrement.

Traduite ailleurs par «il m'a suivi constamment», «il m'a obéi fidèlement», ou encore «il m'a parfaitement obéi», cette phrase est un certificat de haute valeur. Caleb n'a été ni serviteur de Moïse ni général, comme Josué, mais il a rempli fidèlement deux missions importantes: d'abord celle d'explorer le pays de Canaan, puis plus tard, celle de le partager. C'était un homme du peuple, simple comme vous et moi, mais un modèle de vie abondante, d'élan dans le combat et de disponibilité pour le service.

Que signifie pratiquement «suivre pleinement la voie de Dieu»? Lisons attentivement le récit et nous aurons la réponse. Nous découvrons Caleb en trois circonstances: premièrement, à Kadès-Barnéa, près du pays de Canaan, prêt à y entrer. Deuxièmement, dans le désert, pendant trente-huit ans, attendant d'entrer dans le pays. Troisièmement, dans le pays de Canaan, désirant posséder le pays complètement. Nous pouvons résumer l'attitude de Caleb par les trois points suivants :

1. Avancer quand les autres reculent

A Kadès-Barnéa, tout le peuple est sur le point d'entrer dans le pays promis. Moïse a décidé d'envoyer douze espions pour se rendre compte de la configuration du terrain. Choix solennel décrit en Nom 13.1 à 16. Ces douze hommes montent dans le pays, explorent les vallées et reviennent avec des fruits et une grappe de raisin si grosse qu'ils sont deux à la porter (Nom 13.23).


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris