messages et etudes bibliques pour grandir dans la foi w

 

Bénédiction et Malédiction

Un texte tiré du "Berger d'Israël"

Il n'est pas aisé de restituer en quelques lignes tout ce que pourrait nous apporter l'étude de ces deux mots. En effet, à eux seuls, ils résument une grande partie du plan de Dieu pour I'humanité.

Depuis les temps bibliques, ils ont subi, comme beaucoup d'autres mots, d'inévitables déformations engendrées par l'histoire et l'imagination des hommes.
On parle volontiers aujourd'hui de chance, de "baraka" (mot provenant de l'arabe, proche de l'hébreu "bra'ha"), ou plus familièrement de "coup de pot" ou de "manque de pot"! On entend également des expressions comme "loi des séries", noires en général: accidents, maladies, ou bien: j'ai "la poisse" ou "le mauvais oeil".
Pour expliquer ces événements heureux ou malheureux, on fait appel au hasard, au destin, à la bonne étoile, à l'audace ou l'astuce de l'homme. Ainsi, les sceptiques, les fatalistes, les superstitieux et les plus "raisonnables" apportent-ils chacun leur interprétation des choses de la vie.

Mais que représentent, dans la Bible, ces deux mots: "bénédiction" et "malédiction"? Comment pouvons-nous en comprendre le sens réel appliqué à nos vies?

BENEDICTION

Dans la Bible, la racine bara'h, est la plus fréquemment employée pour le verbe bénir dont est également tiré le mot bénédiction (en hébreu: bra'ha). Cette racine peut avoir plusieurs sens selon qu'elle est utilisée à l'une ou l'autre forme verbale de l'hébreu. Elle peut signifier bénir, louer, combler de biens, être béni etc... On retrouve cette racine environ 350 fois dans le "Tana'h", la Bible hébraïque.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris