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Une journée de "l'agenda de notre Seigneur"

******* Commencez par lire Marc 1:21-39 ********

Bien sûr, Jésus a vécu à une époque où l'on concevait la vie sans cet outil – apprécié ou non, c'est selon – qu'on appelle agenda... Cependant dans le récit cité, il apparaît que la journée de sabbat que Jésus passe à Capernaüm est détaillée et pourrait fort bien se comparer à une page d'agenda d'aujourd'hui. De plus, il est très instructif d'apprendre comment notre Seigneur organisait ses journées et lui-même "rachetait le temps".

Le matin, le Seigneur se rend à la synagogue et participe à la réunion habituelle d'une journée de sabbat. On pourrait se poser la question, si Jésus vivait aujourd'hui, de savoir ce qu'il déciderait de faire un dimanche matin. Irait-il au culte et où ? Chez les Protestants, les Catholiques, les Evangéliques (et dans quelle famille?), à la synagogue moderne, chez les fervents d'autres religions? Ou simplement, se rendrait-il sur la place publique pour parler avec les passants de la bonne nouvelle du royaume ? Nous pouvons nous perdre en conjectures, mais nous ne saurons jamais quel choix Il ferait ...

C'était plus simple en ce temps-là, il ne devait pas exister beaucoup de synagogues à Capernaüm. Mais le Seigneur ne s'y rend pas d'une manière passive, en quelque sorte pour suivre le mouvement... Il use du droit dont chaque juif jouit de prendre la parole pour enseigner.

Dès le début de l'Evangile, le Seigneur met la priorité sur l'enseignement. Cela a été une caractéristique de son service. Nous ne connaîtrons jamais le nombre d'heures consacrées par le Seigneur à l'enseignement. Ce que nous pouvons dire, c'est que ce fut pour lui une de ses principales préoccupations. Il faut que la population connaisse l'enseignement qui concerne le royaume de Dieu.

Plus tard, les apôtres prendront sur eux-mêmes la responsabilité de l'enseignement. Paul entrera lui aussi, selon le modèle du Seigneur, dans les synagogues des villes parcourues pour y prendre la parole et évangéliser. C'est seulement dans un deuxième temps, après l'éveil de l'opposition, qu'il sortira du sanctuaire et trouvera pour la suite de son ministère des lieux plus neutres, l'école de Tyrannus, par exemple.


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