livres retranscrits ligne w

 

Chapitre 3. Les rapports de Dieu avec l'homme

Dans cette étude, considérons d'abord ce que la Bible déclare sur les rapports entre Dieu et l'homme.

Genèse 2:7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante.

Ce verset précise que Dieu forma le corps de l'homme de la poussière de la terre. Cependant, l'homme est plus qu'un corps.

Genèse 1:26 Puis Dieu dit, Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

L'homme fut créé à l'image de Dieu. C'est là qu'est la gloire de l'homme; c'est ce qui le distingue des autres créatures. Que l'homme soit fait à l'image de Dieu, qu'est-ce que cela signifie? Eh bien! entre autres, que l'homme est un être moral; cela veut dire qu'il est capable de choix moral. De plus, l'homme est doté d'une raison. Il peut donc penser. Puis l'homme est aussi doté de capacités créatrices; n'a-t-il pas créé partout des œuvres d'art ? Enfin, l'homme a la faculté d'aimer.

Genèse 1:31 Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin, ce fut le sixième jour.

Tant le corps que l'âme de l'homme étaient bons, lorsque Dieu le créa.

Genèse 3:8 Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.

Remarquez la première phrase du verset. L'homme est alors en parfaite harmonie avec Dieu, en sorte que Dieu et l'homme pouvaient marcher ensemble dans la fraîcheur du soir. En harmonie avec Dieu, l'homme l'était donc pleinement avec sa femme, avec la nature et avec lui-même. Les troubles de la personnalité ou la schizophrénie n'avaient rien à faire chez l'homme, tel qu'il fut créé à l'origine. Il possédait la capacité d'aimer Dieu et de Lui obéir; mais, étant un être libre, il pouvait aussi pécher.

Genèse 2:16-17 L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme, Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement.

Dieu et l'homme, voici les parties en présence. Dieu stipule ici ce qui conditionnera la communion constante avec Dieu. C'est simple : l'homme doit exprimer son amour pour Dieu en Lui obéissant. Si l'homme désobéit à Dieu, il en résultera la mort. Cette mort signifie plus que la mort physique; c'est la mort spirituelle, la séparation immédiate de Dieu et de l'homme. La mort physique est ce que nous appelons communément "la mort". La mort éternelle vient après le jugement dernier. Tandis que l'homme était placé devant le choix de l'obéissance ou de la désobéissance, il avait à sa disposition ces ressources préparées par la bienveillance de Dieu:
a) Il était fait à l'image de Dieu (Genèse 1:26);
Puis Dieu dit, Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
b) Il était en communion constante avec Dieu (Genèse 3:8);
Alors ils entendirent la voix de l’ Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
c) Il était placé dans un environnement parfait (Genèse 2:8);
Puis l’ Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé.
d) Il avait une entière liberté de choix, possédant et la faculté d'obéir et celle de désobéir. Il n'était pas conditionné par un certain déterminisme; il n'était pas un être programmé (Genèse 2:16,17);
L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme, Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement.

e) L'épreuve était des plus simples: l'ordre et le châtiment étaient clairement énoncés (Genèse 2:16,17, voir ci-dessus).

Genèse 3:1-20 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme, Dieu a-t-il réellement dit, Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?
2 La femme répondit au serpent, Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
3 Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit, Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
4 Alors le serpent dit à la femme, Vous ne mourrez point;
5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal.
6 La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.
7 Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.
8 Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
9 Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit, Où es-tu?
10 Il répondit, J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
11 Et l’Eternel Dieu dit, Qui t’a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger?
12 L’homme répondit, La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé.
13 Et l’Eternel Dieu dit à la femme, Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit, Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé.
14 L’Eternel Dieu dit au serpent, Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité, celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
16 Il dit à la femme, J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
17 Il dit à l’homme, Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre, Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs.
19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
20 Adam donna à sa femme le nom d’Eve, car elle a été la mère de tous les vivants.
Adam et Eve choisirent délibérément de désobéir à Dieu.

Genèse 3:7 Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.
En essayant de se couvrir par le travail de leurs mains, ils montrèrent qu'ils se sentaient coupables.

Genèse 3:24 C’est ainsi qu’il chassa Adam; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.
Ils perdirent la communion avec Dieu et furent chassés du jardin. Les effets du péché affectèrent et leur corps et leur âme.

Genèse 3:17-18 Il dit à l’homme, Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre, Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs.
La création, tout ce qui nous entoure, est devenue anormale. Elle n'est plus telle que Dieu la fit. Elle a été transformée à cause du péché humain. Tout ce qui fut placé sous la domination de l'homme a été affecté.

Romains 5:12, 17 C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché…
17 Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
Depuis la chute d'Adam, tous les hommes sont devenus pécheurs. Chaque fois que nous voyons le corps de quelqu'un qui vient de mourir, nous devrions nous souvenir que l'homme est pécheur par nature. Voyez aussi :
Esaïe 53:6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
Jérémie 17:9 Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant, Qui peut le connaître ?
Romains 3:10-12; 23 selon qu’il est écrit, Il n’y a point de juste, Pas même un seul; Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul;
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
Galates 3:10 Car tous ceux qui s’attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit, Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le mets pas en pratique.
Les versets ci-dessous précisent que ceux qui sont devenus chrétiens étaient des "enfants de colère" avant d'accepter Christ comme leur Sauveur.

Ephésiens 2:2-3, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…

Colossiens 1:21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair,
Il est utile, au terme de ces considérations, d'ajouter que, pour Dieu, chacun a péché à titre personnel (1 Jean 1:10).
Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous.

En conclusion, Dieu a créé l'homme. Le corps et l'âme de l'homme étaient bons. L'homme se trouvait devant un choix authentique, non programmé, par lequel il pouvait prouver à Dieu son amour pour Lui par son obéissance. L'homme vivait en communion constante avec Dieu. Il était dans un environnement parfait. Il lui fut proposé une épreuve très simple, afin qu'il puisse prouver son amour et son obéissance. Adam et Eve péchèrent. Depuis lors, tous les hommes, vous et moi, ont péché pour leur compte personnel.

Jean 3:18 et 36 Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Puisque nous avons péché, nous sommes maintenant sous le jugement de Dieu, nous sommes condamnés par Lui.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris