pensees du mois ligne w

 

Pensée du mois  •  mai 2016

Plénitude

Liberté, équité, fraternité … (Toute ressemblance avec une formule déjà existante serait purement fortuite, veuillez nous en excuser)*

Oui, vous serez à même de connaître cet amour qui surpasse tout ce qu’on peut en connaître, et vous serez ainsi remplis de toute la plénitude de Dieu.
- ÉPHÉSIENS 3.19

La foi n’est pas une compensation, mais une plénitude.
- CHRISTIAN CHABANIS

À cause de notre insécurité chronique, de notre besoin de nous mesurer aux autres pour nous rassurer, nous sommes trop souvent dans la comparaison. Comme des enfants capricieux et jaloux, nous nous exprimons sans trop réfléchir : « S’il a une glace j’en veux une, si elle reçoit trois bonbons, alors j’en veux trois, moi aussi… ». Il peut nous sembler, instinctivement, que l’égalité est garante de la justice, mais ce n’est pas toujours le cas, parce que la stricte égalité ne serait possible que s’il y avait une uniformité parfaite. Dans le monde où nous vivons, et malgré les belles déclarations, nous ne naissons pas égaux. Même au sein d’une même famille, dans un même pays, il n’y a pas égalité. L’un naît avec une santé de fer alors que son frère ou sa sœur sera fragile toute son existence, un autre sera un génie des maths alors que l’autre aura du mal à assimiler les notions les plus simples… La célèbre phrase de Georges Orwell est là pour nous le rappeler : Nous sommes tous égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres... (La Ferme des Animaux)
Il existe cependant une autre valeur et elle est essentielle aussi bien pour nos vies personnelles que pour le bon fonctionnement du corps de Christ. Je veux parler de l’équité. Alors que l’égalité donne à chacun la même chose, l’équité distribue ce qui est nécessaire pour équilibrer une situation particulière. Lorsque nous comparons nos capacités, nous devenons immédiatement amers si nous regardons quelqu’un de plus doué que nous ; ou nous tombons dans l’orgueil si nous nous mesurons à quelqu’un que nous estimons inférieur, et bien entendu, dans les deux cas, nous avons tort.

Dieu a prévu pour ses enfants une mesure équitable, la plénitude. Quelle que soit notre taille, il désire nous remplir de lui. Une piscine pleine n’est pas plus pleine qu’une tasse à café remplie à ras bord. Le bien-être, la satisfaction, l’apaisement qui résultent du fait d’être rempli, d’être rassasié, ne dépendent absolument pas de la taille du contenant. Une baignoire aux trois quarts pleine n’a pas la satisfaction que connaît un dé à coudre bien rempli. Lorsque nous sommes totalement comblés par son amour et sa présence, le suivre et le servir deviennent un plaisir, une source de joie et d’épanouissement. C’est uniquement lorsque nous sommes remplis de lui que nous pouvons expérimenter l’affirmation de Jean : « Ses commandements ne sont pas pénibles ». (1 Jean 5.3)

L’équité se construit sur la liberté. Liberté d’être différent, d’être satisfait de cette différence et, par voie de conséquence, d’accorder cette liberté aux autres en acceptant et en appréciant leur différence.

L’équité est aussi intimement liée à la fraternité, au partage. Puisque nous avons des capacités différentes dans des domaines différents, nous pouvons offrir ce qui déborde de nos vies, dans les sphères qui sont les nôtres et être enrichis, complétés par le « trop-plein »  des autres dans des domaines où nous sommes plus pauvres. C’est ainsi que ce constat de Paul peut être mis en pratique : « Celui qui avait ramassé beaucoup n’avait rien de trop, et celui qui avait ramassé peu n’en manquait pas ». (2 Corinthiens 8.15)

Laissons-nous satisfaire par la justice équitable de Dieu, il désire nous remplir de lui et de son amour dans chaque circonstance de nos vies. Il ne nous faut pas être plus grands, plus forts, plus doués pour être satisfaits, il nous faut simplement être remplis de lui…

Équitablement vôtre,

Philip

* Je n’aborde pas dans ce texte la question des injustices causées par la méchanceté des hommes, comme le racisme, et que nous devons combattre de toutes nos forces, et faire tout ce qui dépend de nous pour les éradiquer.

 

© Tous droits réservés.
Philip Ribe: www.philip-ribe.com 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400