1er août • Lisez > Jean 5.1-15
Ne le gaspillez pas!
Voici, tu as été guéri; ne pêche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire.
Jean 5.14b
Le prince d'un petit pays asiatique riche en pétrole a été inculpé pour avoir, paraît-il, gaspillé 16 milliards de dollars de la richesse de son pays. En dix ans, on croit que le prince a perdu d'énormes sommes d'argent par manque de jugement et à la suite de mauvais investissements. La cour suprême de son pays a déclaré qu'il avait dépensé 2,7 milliards uniquement en avions, en yachts, en voitures et en bijoux.
Tout en secouant la tête avec incrédulité, j'étais obligé de me demander si, moi aussi, je suis coupable de gaspiller avec insouciance certaines richesses - les richesses de la grâce de Dieu, par exemple. Car, si après avoir reçu sa miséricorde et son pardon, je continue à céder au péché, je gaspille sa grâce.
Après avoir guéri un homme qui avait été invalide pendant 38 ans, le Seigneur Jésus lui a dit: «Voici, tu as été guéri; ne pêche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire» (Jn 5.14e). Il semble que Jésus l'avertissait de ne pas gaspiller l'œuvre de guérison que Dieu avait accomplie dans sa vie. Paul aussi a exhorté les chrétiens de Corinthe «à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain» (2 Co 6.16). La grâce de Dieu doit effectivement engendrer des vies changées (Tit 2.11,12).
Quand Dieu nous pardonne gratuitement, sa grâce nous ouvre la porte du changement. Comme ce serait tragique de dilapider une fortune spirituelle au lieu de laisser «la richesse de sa grâce» (Ép 1.7b) transformer notre vie! - D.C.M.
Pour éviter la disgrâce, croissez dans la grâce.
2 août • Lisez > 1 Timothée 4.6-11
En attendant le week-end
Exerce-toi à la piété [...].
1 Timothée 4.8a
Bonjour! Plus qu'une journée avant vendredi! dit notre reporter à la circulation locale, qui fait chaque matin le décompte des jours avant le week-end pour ses auditeurs de la radio. Un grand nombre d'entre eux pensent probablement toute la semaine à faire une randonnée à bicyclette, à aller à la plage ou à jouer au golf dans la brume matinale.
Paul a dit à Timothée que «l'exercice corporel est utile à peu de chose» (1 Ti 4.8b). Les exercices réguliers et les loisirs peuvent contribuer à rétablir notre perspective, à tonifier nos muscles et à recharger nos batteries, mais Paul dit que «la piété est utile à tout: elle a la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir» (v. 8c).
Le problème, c'est que beaucoup de chrétiens aujourd'hui mettent l'accent sur l'exercice physique, et ce, presque au détriment de l'exercice spirituel. Paul a également dit: «Exerce-toi à la piété» (v. 8a). Les exercices spirituels réguliers comme prier, étudier la Bible, marcher dans l'Esprit, parler de Christ aux autres, servir les autres, et vivre une vie pure et sainte sont utiles pour maintenant et pour l'éternité.
Avoir hâte du week-end est bien, et il n'y a rien de mal à faire de la bicyclette, à aller nager, à jouer au golf ou à pratiquer tout autre loisir. Cependant, rappelons-nous que le plus utile, c'est de s'exercer «à la piété». - D.C.E.
Pour rester en forme spirituellement, nourrissez-vous de la Parole de Dieu et exercez votre foi.
3 août • Lisez > 1 Chroniques 16.23-33
Oiseaux dansants
Que les cieux se réjouissent, et que la terre soit dans l'allégresse! Que l'on dise parmi les nations: L'Éternel règne!
1 Chroniques 16.31
Droit devant moi, contre un beau ciel bleu et par une chaude journée d'automne, un petit nuage gris était suspendu au-dessus d'une intersection animée. Je me suis demandé: Qu'est-ce que ce nuage solitaire fait là par un après-midi si parfait?
Comme s'il entendait mes pensées, le nuage a soudain miroité comme de l'argent et est disparu. Puis, tout aussi soudainement, il est réapparu, plus sombre cette fois, et sous une forme nouvelle: un sourire. C'est alors que j'ai réalisé que le «nuage» était une volée d'oiseaux. Telle une bannière ondulée, ils flottaient au-dessus de la route, annonçant le cantique que j'entendais à la radio. Tandis que la musique du cantique glorieux remplissait ma voiture, les oiseaux dansants semblaient prendre leur essor à chaque phrase musicale - plongeant à chaque frappé et se soulevant à chaque crescendo.
Je me demandais si les autres conducteurs étaient conscients de faire partie de l'auditoire du Tout-Puissant. Il me semblait que toute la Création se réjouissait de sa bonté (1 Ch 16.23-33).
Les yeux ouverts, j'ai fait la prière suivante: «Merci, Père céleste, de m'avoir permis de te regarder diriger ce remarquable ballet d'oiseaux. Merci de m'avoir rappelé que toute la Création, y compris moi, fait partie de ton cantique et que tu en diriges chaque couplet. Puissent ma louange et mon adoration être aussi belles à tes yeux que ta Création l'est à mes yeux! Amen.» - J.A.L.
Toute la Nature est une grande symphonie dirigée par le Créateur.
4 août • Lisez > Matthieu 4.1-11
Ne cédons pas
Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces [...].
1 Corinthiens 10.13b
Imaginez un chant dont le message serait si puissant qu'il pourrait arrêter une émeute en prison. C'est, dit-on, l'effet qu'a eu un chant qui parle de ne pas céder à la tentation. À ce que l'on raconte, un groupe de prisonnières avaient eu la permission de sortir de leur cellule pour écouter un prédicateur invité. Pendant la réunion, la surveillante a donné un ordre que certaines prisonnières n'ont pas aimé, si bien qu'elles ont commencé à crier et à lui lancer des menaces. La confrontation ne faisait que s'aggraver.
La surveillante a envoyé chercher de l'aide, qui s'est présentée sous une forme inhabituelle: une voix s'est élevée au-dessus du tumulte causé par les prisonnières mécontentes, chantant: «Ne cède pas à la tentation, car céder, c'est pécher; chaque victoire t'aidera à en remporter une autre.» Étonnamment, la rébellion s'est apaisée, et les autres femmes se sont mises à chanter, tout en faisant la file pour rentrer dans leurs cellules.
Quand nous ne cédons pas à la tentation de laisser la colère nous dominer, nous nous épargnons beaucoup de difficultés. De même, quand nous «ne cédons pas», nous nous protégeons. Ainsi, ne pas céder à la tentation de mentir nous protège contre une perte de respect et contre d'autres fausses déclarations. Ne pas céder à la tentation de convoiter nous aide à éviter une insatisfaction dévorante. Le plus important, toutefois, c'est qu'en ne cédant pas à la tentation, nous sommes agréables à Dieu.
Avec chaque tentation, Dieu prépare un «moyen d'en sortir» (1 Co 10.13c), que vous trouvez en cédant à Dieu. - J.D.B.
Pour échapper à la tentation, fuyez vers Dieu.
5 août • Lisez > Romains 2.17-24
Pratiquer ce qu'on prêche
[...] toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même ?
Romains 2.21a
Mohandas Gandhi était le fer de lance du mouvement de lutte pour la libération de l'Inde du joug britannique. Ses pratiques religieuses hindoues et sa philosophie politique ont exercé une influence radicale et révolutionnaire sur des millions de ses compatriotes.
Plus tôt dans sa vie, Gandhi a considéré la possibilité de devenir un disciple de Jésus. Attiré par sa vie et ses enseignements, Gandhi a assisté aux cultes d'une église de Pretoria, en Afrique du Sud. Plus tard, voici ce qu'il a écrit: «La congrégation ne m'a pas frappé comme étant particulièrement religieuse; ce n'était pas une assemblée d'âmes consacrées, mais plutôt de gens mondains allant à l'église pour se détendre et se conformer à la tradition.» Et il en a conclu que le christianisme ne pouvait rien ajouter d'important à l'hindouisme. Il s'est donc détourné de Jésus, pour sa propre perte, et pour la perte des nombreuses personnes qui l'ont suivi.
Ressemblons-nous à ces gens qui fréquentaient l'église de Pretoria? Notre adhésion au christianisme n'est-elle qu'une question de tradition, une façon agréable de jouir de relations sociales ? Un inconnu qui cherche sincèrement à avoir une relation avec Dieu serait-il attiré ou rebuté par la qualité de notre adoration et de notre dévotion personnelle à Christ? Vivons-nous le christianisme que nous professons? Pratiquons-nous ce que nous prêchons ? (Ro 2.21.) - V.C.G.
Ce qu'on pratique est la meilleure illustration de ce qu'on prêche.
6 août • Lisez > 2 Corinthiens 4.7-18
Quelles sont vos priorités?
[...] car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.
2 Corinthiens 4.18b
Une compagnie qui se vantait de ce que sa crème rajeunissante faisait disparaître les rides a été sommée de le prouver en cour. Des recherches ont montré que la crème raffermissait la peau, mais seulement temporairement, et que les rides ne tardaient pas à réapparaître. Des millions de personnes avalent des prétentions aussi folles parce qu'elles croient les mythes qui se cachent derrière celles-ci: que le processus de vieillissement est inacceptable et qu'on peut l'annuler. L'accent est mis sur les effets visibles - tous temporaires - ce qui décourage ceux qui leur font confiance.
Paul précise aux Corinthiens que le déclin physique est inévitable: « [...] "notre homme extérieur se détruit" (2 Co 4.16b). Toutefois, il n'était pas découragé pour autant, car il ajoute: « [...] notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour» (v. 16c). Compte tenu de ce renouvellement intérieur quotidien, nous n'avons pas à concentrer notre attention sur les choses visibles, qui sont temporaires, mais plutôt sur les choses invisibles, qui sont éternelles.
Quand l'éternité est notre principal centre d'intérêt, nous sommes davantage en mesure de reconnaître la nature temporaire de nos difficultés. Paul les qualifie d'ailleurs de «légères afflictions du moment présent» comparées au poids bien plus important de la gloire éternelle qu'elles produisent pour nous (v. 17). Et cela n'est pas simplement une autre folle prétention; c'est une promesse de la Parole de Dieu, garantie par sa puissance. Nous pouvons donc y croire! - J.E.Y.
Les problèmes terrestres disparaissent à la lumière des joies célestes.
7 août • Lisez > Genèse 1.26-31
Des gens extraordinaires
Dieu créa l'homme à son image [...], il créa l'homme et la femme.
Genèse 1.27
Vers la fin des années 1920, D. J. DePree, président d'une compagnie de meubles du nom de Herman Miller, et son collègue James Eppinger voyaient la compagnie glisser vers la faillite. Comme ils voyageaient souvent ensemble en train, ils avaient beaucoup de temps pour réfléchir à leur situation.
Un jour, ils ont décidé de ne pas se concentrer sur ce qui n'allait pas dans leur compagnie, mais plutôt dans l'industrie du meuble en général. Ils ont trouvé 15 choses, dont la croyance selon laquelle celui qui travaille de ses mains est ordinaire, et celui qui travaille de la tête est extraordinaire ou supérieur.
Bien que DePree ait été un chrétien évangélique et Eppinger un Juif consacré, ils sont arrivés à la même conclusion: tous les humains sont créés à l'image de Dieu, et, par conséquent, chaque être humain est spécial. Aujourd'hui, la compagnie Herman Miller Inc. est respectée dans le milieu des entreprises pour l'excellence de ses relations patrons/employés.
Nous regarderions les gens bien différemment si nous considérions vraiment qu'ils portent en eux l'image de leur Créateur! Alors, les barrières raciales, ethniques, sociales et autres commenceraient à tomber.
Seigneur, pardonne-nous parce que trop souvent nous nous estimons supérieurs aux autres! Aide-nous à nous rappeler qu'avant que le péché ne déforme nos pensées sur nous-mêmes et sur les autres, nous étions tous, et nous sommes encore, des personnes uniques créées à ton image! - D.J.D.
Notre valeur ne dépend pas de ce que nous faisons de nous, mais de Celui qui nous a faits.
8 août • Lisez > Actes 8.1-8
Étoiles de mer et chrétiens
Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la Parole.
Actes 8.4
Saviez-vous que si un bras d'étoile de mer est amputé, il se régénère? En fait, si on découpe une étoile de mer, tous les morceaux qui contiennent une partie du disque central vont produire une nouvelle étoile de mer. Quelques pêcheurs d'huîtres l'ont appris à leur grande consternation, lorsque leur banc d'huîtres a été infesté d'étoiles de mer. En fait, les pêcheurs avaient découpé les étoiles de mer qu'ils avaient attrapées et les avaient rejetées à la mer. Ainsi, au lieu de les détruire, ils les aidaient à se multiplier.
Depuis des siècles, dans plusieurs nations, on déteste les chrétiens et on s'oppose méchamment à eux. Cependant, la persécution n'est pas venue à bout du christianisme. En fait, même dans les circonstances les plus épouvantables, non seulement il a survécu, mais il a prospéré. Jésus a dit à son Église que «les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle» (Mt 16.18b).
Au premier siècle, les croyants de Jérusalem ont été cruellement persécutés, mais cela les a amenés à être dispersés dans la Judée et la Samarie. Or, partout où ils allaient, ils prêchaient la Parole, et beaucoup croyaient. Dans Actes 8.4-6, nous lisons que des multitudes acceptaient la prédication de Philippe.
Oui, l'Église du Seigneur Jésus-Christ continue de grandir malgré l'intensité des persécutions. Les forces de l'enfer elles-mêmes ne peuvent la vaincre! - R.W.D.
Le sang des martyrs est la semence de l'Église. - Tertullien
9 août • Lisez > Ésaïe 40.27-31
Bien courir
Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter.
1 Corinthiens 9.24
Une étude faite par ordinateur sur 5000 chevaux de course a révélé une manière de prédire si un jeune cheval va ou non devenir un bon coureur. Un professeur du Massachusetts Institute of Technology s'est servi d'ordinateurs et de caméras grande vitesse pour analyser la course d'un bon cheval. Il a ainsi découvert que les pattes d'un cheval rapide fonctionnent beaucoup comme les rayons d'une roue, c'est-à-dire que chaque patte touche le sol seulement quand une autre patte le quitte. Cela engendre l'efficacité maximale de l'effort et la vitesse.
Dans l'Ancien Testament, Esaïe parle de bien courir dans la course de la vie. Il dit que celui qui court le mieux, c'est celui qui apprend à se confier en l'Eternel (Es 40.31). Ainsi, il ne gaspille pas d'énergie à essayer de faire les choses par lui-même, mais trouve dans le Seigneur sa force et son espérance.
Dans le Nouveau Testament, la vie chrétienne est comparée à une course. L'apôtre Paul indique que ceux qui courent bien se démarquent par la maîtrise de soi et l'autodiscipline (1 Co 9.24-27). L'auteur d'Hébreux dit: «[...] rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte» (Hé 12.1b).
Voulez-vous remporter une couronne impérissable? Alors, confiez-vous au Seigneur, pratiquez la maîtrise de soi et rejetez les fardeaux du péché, car ce sont là les secrets pour bien courir. - M.R.D.
Ceux qui se confient en l'Éternel courent sans le fardeau du péché.
10 août • Lisez > Ésaïe 45.18-25
De l'aide d'en-haut
Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre.
Ésaïe 45.22
Bien des gens dans le monde entier prétendent avoir été enlevés par des extraterrestres. Les chercheurs parlent d'un «nouveau désordre psychologique». Jeff Kanipe, autorité dans ce domaine d'étude, dit que certaines personnes sont tellement obsédées par le désir de recevoir de l'aide d'un autre monde qu'elles «hallucinent et voient de l'aide venant du ciel sous forme de sauveurs extraterrestres, des sauveurs, devrais-je ajouter, qui se conduisent parfois sinistrement.»
C'est comme si les gens créaient leurs propres dieux pour donner un sens et un but à leur vie. Mais ces divinités sont une illusion et ne peuvent pas nous aider.
Au cours des siècles, l'homme n'a pas changé. À l'époque d'Ésaïe, les nations adoraient des dieux de leur propre création, si bien que le Dieu vivant et véritable a ordonné aux peuples de toute la terre de renoncer à leurs faux dieux impuissants et de se tourner uniquement vers lui. Il a établi un contraste marqué entre lui et les autres sauveurs, en disant: «Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés [...]. Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre» (Es 45.19).
Les dieux imaginaires, d'alors et d'aujourd'hui, ne nous disent pas qui nous sommes, pourquoi nous sommes ici et comment nous pouvons être délivrés de nos péchés. Mais le seul vrai Dieu le fait, lui, car il s'est fait chair en la personne de Jésus-Christ (Jn 1.14). Recherchons donc son aide! - H.V.L.
Notre seul espoir ici-bas est l'aide du Dieu d'en-haut.
11 août • Lisez > Apocalypse 6.12-17
Parler aux roches
Tombez sur nous, et cachez-nous [...] devant la colère de l'Agneau [...].
Apocalypse 6.16b
Habituellement, les humains ne parlent pas aux roches. En effet, on ne voit pas beaucoup de piétons qui saluent les roches, en leur disant: «Bonjour, roche. Comment ça va? Qu'as-tu fait ces derniers temps?»
Toutefois, un jour vient, où non seulement les gens parleront aux roches, mais où ils les supplieront. C'est ce qui est décrit dans Apocalypse 6, en lien avec l'ouverture du sixième sceau du jugement de Dieu. Au cours des quatre premiers jugements, les quatre cavaliers de l'Apocalypse avancent. Quand le cinquième sceau est ouvert, les martyrs qui sont au ciel demandent à Dieu combien de temps ils doivent attendre encore avant qu'ils ne soient vengés.
Quand le sixième sceau est ouvert, un puissant tremblement de terre secoue la terre, et de violents bouleversements se produisent dans les cieux, affectant le soleil, la lune et les étoiles (v. 12,13). C'est alors que les dirigeants et les citoyens ordinaires du monde crient vers les roches et les montagnes: «Tombez sur nous, et cachez-nous [...] devant la colère de l'Agneau» (v. 16b).
Ce passage décrit le jour où Dieu manifestera sa colère pour punir la méchanceté des nations. L'auteur demande «qui peut subsister?» et la réponse est: «personne». Dieu est compatissant et patient (Ps 86.15 ; Ro 2.4), mais un jour sa colère se manifestera avec tellement de fureur que même les roches ne pourront cacher ceux qui mériteront son juste châtiment. - D.C.E.
Pour échapper à la colère de Dieu, embrassez l'amour de Dieu.
12 août • Lisez > Hébreux 5.1-11
Même pas proche!
[...] après avoir été élevé à la perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel.
Hébreux 5.
Un Français de 33 ans s'est fait clouer sur une croix dans la cour d'un hôtel de luxe en République dominicaine, en guise de «contribution au salut et à la paix parmi les hommes». Il voulait y rester accroché pendant trois jours, mais au bout de 24 heures, il était si faible qu'il a dû renoncer à son projet. Même avant cela, on a dû déposer la croix par terre pour soulager sa souffrance. Il était évident pour tous qu'il ne pouvait continuer d'endurer le terrible sort qu'il s'était imposé. L'échec du «sacrifice» de cet homme contraste de façon marquée avec l'œuvre expiatoire unique du Seigneur Jésus, qui est vraiment devenu «l'auteur d'un salut éternel» (Hé 5.9).
L'auteur d'Hébreux explique que Christ est à jamais notre souverain sacrificateur, car il intercède continuellement devant le trône de Dieu en notre faveur (7.25). En tant que Dieu fait chair, lui seul pouvait devenir notre remplaçant et s'offrir comme sacrifice pour les péchés «une fois pour toutes» (10.10). Aucun autre être humain ne peut s'attribuer «cette dignité» (5.4).
Au cours de l'Histoire, beaucoup ont prétendu être le Messie, mais Jésus-Christ est dans une classe bien à part - et il est mort sur la croix du Calvaire pour vous. Avez-vous cru au Sauveur crucifié et ressuscité ? Sinon, faites-le dès aujourd'hui ! - M.R.D.
Seul le don de Dieu peut effacer la culpabilité de l'homme.
13 août • Lisez > Jean 15.12-17
Un temps pour l'amitié
L'ami aime en tout temps [...].
Proverbes 17.17
Nous ne pouvons vraiment pas accroître le temps. Il n'y a que 24 heures dans une journée, et toute notre frénésie ne pourra transformer ces 24 heures en 25 heures. Alors, notre problème n'est pas de trouver le moyen d'accroître le temps, mais d'utiliser sagement les 1440 minutes qui nous sont allouées chaque jour, alors qu'elles s'écoulent irrémédiablement.
Arrêtez-vous donc pour réfléchir à cette question vitale. En dehors de manger, dormir, faire les tâches nécessaires et travailler à des emplois rémunérateurs, comment utilisons-nous ce produit précieux que nous appelons le temps? Quoi que nous fassions d'autre, consacrons-nous du temps aux relations?
Un auteur bien connu a fait remarquer que peu de choses favorisent davantage notre bien-être que le temps investi dans les amitiés. Il dit que des recherches ont montré que «non seulement l'absence d'amitiés diminue la qualité de vie, mais peut aussi présenter des risques pour la santé». Il affirme que des amitiés étroites peuvent réduire les risques de maladies.
Si le fait d'investir du temps pour fortifier nos amitiés est si essentiel à notre bien-être, qu'en est-il de notre relation avec Jésus? Voici ce qu'il a dit à ses disciples: «Je ne vous appelle plus serviteurs [...]; mais je vous ai appelés amis» (Jn 15.15).
Si vous avez cru en lui comme Sauveur, consacrez-vous du temps pour approfondir votre relation avec le meilleur de tous les amis? - V.C.G.
Le temps est un ami quand vous l'utilisez pour fortifier votre relation avec Jésus!
14 août • Lisez > 1 Corinthiens 15.51-58
Pas en vain
[...] soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.
1 Corinthiens 15.58
En septembre 2000, j'ai participé au centième anniversaire d'un petit collège biblique dans l'État de l'Ohio. Quand le collège a ouvert ses portes en 1900, avec une poignée d'étudiants et très peu d'argent, beaucoup d'observateurs croyaient qu'il ne durerait pas. Un an après, le fondateur mourait lors d'une épidémie de typhoïde, et l'avenir du collège semblait bien sombre.
Un siècle plus tard, certains se demandaient si le fondateur aurait été étonné de voir le collège en pleine expansion. Qu'il ait ou non pensé que l'institution durerait 100 ans, tous ceux présents à la célébration s'entendaient pour dire qu'il s'attendait à ce que les résultats durent à jamais, car il savait que son travail pour Dieu avait une valeur éternelle.
Voilà une assurance que vous et moi pouvons partager si nous vivons pour le Seigneur. À la fin d'un passage sur l'immortalité et sur notre victoire en Christ sur la mort, Paul conclut en disant: «Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur» (1 Co 15.58).
Étant donné que notre travail pour Christ n'est jamais inutile ou vain, cela nous encourage à continuer de l'honorer et de le servir dans tout ce que nous faisons. J. B. Philips a bien exprimé cette idée: «Rien de ce que vous faites pour lui n'est jamais perdu». - D.C.M.
L'ouvrage fait pour Dieu dure longtemps après la mort de l'ouvrier.
15 août • Lisez > Psaume 23
«Me voici»
Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal [...].
Psaume 23.4
Quand j'avais environ 10 ans, j'ai grimpé dans un gros arbre qui se trouvait sur notre terrain. En attrapant la branche la plus haute, je me suis soulevé pour atteindre la position la plus avantageuse possible. Soudain, le faîte du vieil arbre a craqué. Je suis tombé comme une pierre et j'ai atterri sur le dos. J'en avais le souffle coupé et, tandis que je haletais couché au sol, j'ai pensé que j'étais en train de mourir - mais je n'étais pas inquiet. En fait, je me rappelle que je pensais que j'allais au Ciel. Et juste avant de m'évanouir, j'ai dit: «Père, me voici.»
Mon père lisait sous un arbre tout près et m'a entendu tomber au sol. Il s'est empressé de me soulever et de me transporter dans la maison. Quelle ne fut pas ma surprise, lorsque j'ai ouvert les yeux, de me retrouver sur le divan plutôt qu'au Ciel!
Cette expérience m'a enseigné à un jeune âge que le chrétien peut avoir la paix même dans la vallée de l'ombre de la mort. Pour les croyants, «quitter ce corps», c'est «demeurer auprès du Seigneur» (2 Co 5.8). Comme enfants de Dieu, nous pouvons vivre chaque jour avec l'assurance que, quoi qu'il arrive, que nous vivions ou que nous mourions, nous sommes au Seigneur.
Si vous connaissez Christ comme votre Sauveur, vous aussi pouvez expérimenter une paix merveilleuse, même quand vous êtes appelé à traverser la «vallée de l'ombre de la mort» (Ps 23.4). - R.W.D.
Si vous vivez pour l'éternité, vous pouvez mourir avec sérénité.
16 août • Lisez > Jean 4.5-26
La sagesse pour témoignger
La femme samaritaine lui dit: Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine?
Jean 4.9a
Nous pouvons beaucoup apprendre sur l'efficacité du témoignage en examinant la rencontre de notre Seigneur avec la femme au puits (Jn 4.5-26). En adressant la parole à cette femme samaritaine, il a brisé tout le protocole social. Puis, en lui demandant de l'eau à boire, il lui faisait un compliment, si l'on peut dire. Plus tard, il a eu une occasion en or pour condamner son style de vie impie, mais il n'en a rien fait.
L'auteur Paul Little souligne que, contrairement à Jésus, nous sommes prompts à condamner, car, dit-il, «souvent nous pensons à tort que si nous ne condamnons pas une certaine attitude ou action, nous l'excusons». Et il ajoute: «Non seulement nous devons éviter de condamner les gens, mais nous devons aussi apprendre l'art du compliment légitime.»
Ensuite, il relate une rencontre que l'auteur Charles Trumbull a faite dans un train. Un ivrogne, qui proférait des blasphèmes, est monté à bord et s'est avancé en titubant jusqu'au siège voisin du sien. Quand l'homme lui a offert à boire de son flacon, Trumbull ne l'a pas condamné, mais lui a plutôt répliqué: «Non merci, mais je vois que vous êtes un homme très généreux.» Son regard s'est aussitôt illuminé. Et pendant qu'ils discutaient ensemble, il a entendu parler de celui qui offre l'eau de vie qui satisfait. Plus tard, il a donné sa vie à Christ.
Quand vous partagez votre foi, rappelez-vous combien il est efficace de faire un compliment et d'éviter de condamner. - J.E.Y.
Aimer les perdus est le premier pas à faire pour les conduire à Christ.
17 août • Lisez > Daniel 5.17-31
Le courage de tenir seul
Il y a dans ton royaume un homme qui a en lui l'esprit des dieux saints [...].
Daniel 5.11
C'était une nuit ténébreuse sur le plan moral à Babylone, plus ténébreuse que votre lieu de travail, votre école ou votre communauté. Le roi Belschatsar avait volontairement blasphémé Dieu en profanant les vases sacrés enlevés du temple de Jérusalem. Et maintenant, Babylone et Belschatsar étaient sur le point de subir le jugement de Dieu.
Cependant, au cœur de ces ténèbres brillait la lumière d'un seul témoin: le prophète Daniel. Compte tenu de sa réputation d'homme ayant «l'esprit des dieux saints» (Da 5.11), on l'a appelé pour interpréter le message mystifiant sur le mur.
Daniel aurait pu adoucir l'avertissement de Dieu pour lui donner un sens que le roi et sa cour auraient préféré entendre. Il aurait pu omettre la partie sur le jugement et la mort. Mais au lieu d'embrouiller le message pour plaire au roi, Daniel est resté fidèle à Dieu. Se tenant seul devant Belschatsar et sa cour enivrée, il a déclaré avec assurance toute la vérité.
Il fallait beaucoup de courage à Daniel pour agir ainsi, mais la menace d'un roi terrestre n'était rien comparé à son allégeance au Roi céleste. C'est parce qu'il craignait tant Dieu que Daniel craignait si peu Belschatsar. Si nous partageons la perspective céleste de Daniel, nous aussi, nous découvrirons que Dieu nous donne le courage de tenir seul. - H.W.R.
Quand nous savons que Dieu est avec nous, peu importe qui est contre nous.
18 août • Lisez > Jérémie 2.1-13
Étancher la soif
Car mon peuple [m'a] abandonné, moi qui suis une source d'eau vive [...].
Jérémie 2.13
Beaucoup de gens dans le monde se tournent vers Jésus-Christ pour être sauvés. D'autres, cependant, le rejettent et cherchent ailleurs la paix et la plénitude spirituelles.
En faisant des recherches, j'ai lu un numéro d'une revue sur le Nouvel Âge et j'ai remarqué que les auteurs endossent une variété de religions panthéistes. Ainsi, ils disent croire en la réincarnation, encouragent les activités psychiques et mystiques, et recommandent même fortement l'adoration des déesses païennes. Certains articles mentionnent la Bible et Jésus, mais aucun auteur ne considère les Écritures comme la Parole de Dieu, ou Jésus comme le seul Sauveur.
À l'époque de Jérémie, de nombreux Israélites s'étaient détournés du seul Dieu vivant et véritable et tournés vers des croyances religieuses très semblables à celles que préconisent ceux qui écrivent des articles sur le Nouvel Âge aujourd'hui. Or, Jérémie les compare à des gens qui se sont détournés d'une source d'eau vive pour se tourner vers des citernes crevassées qui ne peuvent retenir l'eau (2.13).
Les dieux de la théologie du Nouvel Âge ne valent rien, car ils ne peuvent satisfaire la soif de notre âme de connaître le seul vrai Dieu. Ils ne peuvent pas non plus pardonner nos péchés ni nous assurer une entrée au Ciel. Seul Jésus le peut.
Buvez donc de l'eau vive, et conduisez aussi d'autres personnes à Jésus, car il est le seul à pouvoir étancher votre soif. - H.V.L.
Seul Jésus, l'eau vive, peut satisfaire notre soif de Dieu.
19 août • Lisez > Hébreux 11.1-6
En quête d'une preuve
[...] il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Hébreux 11.6
Un ami et moi discutions de Dieu et de la vie après la mort, lorsqu'il m'a dit: «Il y a une chose que je désire. Je désire avoir une preuve que Dieu existe.»
Or, voici ce que nous lisons dans Hébreux 11.6: [...] il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent». La Bible ne tente pas de prouver l'existence de Dieu; elle l'assume.
Néanmoins, il y a trois voies qui s'offrent au chercheur avide qui veut savoir si Dieu existe. La première est la Nature. En effet, voici ce que Paul a écrit: «[...] les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages» (Ro 1.20a).
La deuxième voie est la conscience, un compas intérieur donné par Dieu, qui nous indique les normes divines du bien et du mal (Ro 2.14,15).
La voie la plus convaincante, toutefois, consiste à éprouver la vérité. Ceux qui désirent plaire à Dieu et qui sont prêts à lui obéir découvrent que leur foi repose sur la réalité, car Dieu récompense "ceux qui le cherchent" (Hé 11.6c). L'assurance suit toujours la foi.
On ne peut prouver l'existence de Dieu, car il est trop grand. Quelqu'un a déjà dit qu'un dieu dont on peut prouver l'existence n'en vaudrait pas la peine. En revanche, quand nous croyons en Jésus comme notre Sauveur, son Esprit nous donne l'assurance que notre foi est bien fondée. - D.J.D.
Le Dieu infini ne peut être mesuré par l'homme fini.
20 août • Lisez > Psaume 46
À l'aide!
[...] ô Dieu, [...] donne-nous du secours contre la détresse! Le secours de l'homme n'est que vanité.
Psaume 108.11,12a
Nous vivons à l'ère des livres dont le titre commence par «Comment», si bien que nous pouvons en trouver sur à peu près tous les «comment» imaginables. En fait, une recherche sur Internet a révélé quelque 32 000 titres de livres commençant par le mot «Comment» !
Qu'arrive-t-il, toutefois, quand nous ne trouvons pas le «comment» dont nous avons le plus besoin? Que faisons-nous quand nous voulons savoir «Comment faire pour que nos enfants soient obéissants», ou «Comment faire pour que notre conjoint nous chérisse», ou «Comment survivre à la mort d'un être cher», et que nous ne trouvons tout simplement pas de réponse ?
Quand vous ne trouvez pas ce que vous cherchez désespérément dans les livres qui nous apprennent comment faire les choses, voici ce que vous pouvez faire:
• Si vous croyez en Christ, rappelez-vous sa promesse de ne jamais vous abandonner (Hé 13.5).
• Prenez conscience de la vérité remarquable qui affirme que le Saint-Esprit prie pour vous. Romains 8.26 déclare que l'Esprit comprend vos difficultés quand vous n'arrivez même pas à les exprimer, et qu'il prie le Père pour vous.
• Tournez-vous vers le Seigneur au sein de vos difficultés, car il est votre refuge et votre force. Quand surgissent les problèmes, il est avec vous pour calmer vos craintes (Ps 46.2,3).
Avec l'aide de Dieu, vous pourrez relever les défis les plus corsés.- J.D.B.
Les difficultés semblent plus petites quand on considère la grandeur de Dieu.
21 août • Lisez > Psaume 145.1-10
Les greniers sont pour les souris
Que ma bouche publie la louange de l'Éternel [...].
Psaume 145.21
J'ai lu un article où il était question d'un jeune homme qui avait échoué à l'université et qui, dans sa honte, avait décidé de disparaître. Au cours des quatre années qui ont suivi, il s'est caché dans le grenier non utilisé d'une église à proximité. Se donnant du mal pour ne pas être découvert, il ne rôdait que la nuit, ne vivant que de l'eau et de la nourriture qu'il pouvait trouver dans la cuisine. Il n'a jamais quitté l'édifice ni parlé à qui que ce soit. Personne ne s'est jamais douté qu'il était là. Un jour, cependant, une toute petite erreur l'a trahi: le jeune reclus a fait du bruit accidentellement. On a fait venir les policiers, qui l'ont enfin découvert.
Cet étudiant honteux me rappelle de nombreux chrétiens qui sont écrasés par un sentiment d'échec ou d'embarras, au point qu'ils hésitent à prendre position pour le Seigneur et tentent peut-être même de cacher le fait qu'ils sont chrétiens. Quel contraste avec le psalmiste, qui louait publiquement Dieu pour sa grandeur et sa bonté (Ps 145.21), car sa relation avec le Seigneur était tellement merveilleuse qu'il ne pouvait la cacher.
Vous retirez-vous parfois dans un «grenier du silence» au lieu de publier que vous êtes un disciple de Christ? Si tel est le cas, confessez votre crainte à Dieu et demandez-lui le courage de faire connaître aux autres le salut merveilleux qu'il a pourvu.
N'oubliez pas que les greniers sont pour les souris, et non pour les hommes! - M.R.D.
Une foi qui vaut la peine qu'on l'ait est une foi qui vaut la peine qu'on la proclame.
22 août • Lisez > Éphésiens 6.5-9
La plus petite place
Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes [...]
Colossiens 3.23
Un des héros les plus admirés d'Angleterre, le général Charles Gordon (1833-1885), était un chrétien consacré. Non préoccupé par le statut et la richesse, il avait pour passion et ambition de faire la volonté de Dieu. Gordon désirait servir le Seigneur fidèlement, que ce soit au moyen d'une grande responsabilité ou d'une petite tâche qui passe inaperçue.
Dans une lettre adressée à un ami, il a dit que «gouverner de grands pays ou [...] occuper la plus petite place est une seule et même réalité, car Christ règne aussi bien sur les événements qui se rapportent au [...] gouvernement que sur les petites affaires.»
Croyons-nous, comme Gordon, que Jésus-Christ est le Roi omnipotent de toutes choses? Nous rappelons-nous qu'il est Seigneur de nos «petites affaires» aussi bien que des gouvernements des «grands pays»? Reconnaissons-nous que toute chose, grande ou petite, doit être faite «comme pour le Seigneur et non pour des hommes»? (Col 3.23.)
Si nous reconnaissons ces vérités, nous ne serons pas mécontents lorsque Dieu nous confiera la «plus petite place» au lieu d'une position importante et de grandes responsabilités. Même si notre situation dans la vie est considérée comme humble par certains, nous pouvons faire toutes choses comme pour le Seigneur et pour sa gloire (1 Co 10.31).
Père, par ton Esprit, fais que je te serve et que je te glorifie, quel que soit l'endroit où tu me places. Amen ! - V.C.G.
Peu est beaucoup quand Dieu s'y trouve.
23 août • Lisez > 2 Rois 4.38-44
Plus qu'assez
[Dieu] peut faire [...] infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons.
Éphésiens 3.20
Voici comment un besoin a été comblé de façon inattendue. Le prophète Elisée, comme les autres en Israël, était durement éprouvé par la famine. Toutefois, le prophète avait décidé de partager avec d'autres Israélites dans le besoin les 20 pains d'orge qu'il venait juste de recevoir (2 R 4.42-44). Le serviteur d'Elisée doutait qu'il soit sage de donner cette nourriture à 100 hommes affamés, car il n'y en avait pas assez pour tous.
Néanmoins, Elisée donna l'ordre de nourrir les autres prophètes, en promettant que cette petite provision suffirait: «[...] car ainsi parle l'Eternel: On mangera, et on en aura de reste» (v. 43).
Conformément à la Parole de Dieu, quand le serviteur d'Elisée plaça les pains devant le peuple, «ils mangèrent et en eurent de reste» (v. 44). Il y en eut assez - et même plus qu'assez. Quelque chose de semblable s'est produit quand Jésus a nourri 5000 hommes avec cinq pains d'orge et deux poissons (Jn 6.1-14). Ces exemples suggèrent le principe suivant: quand Dieu donne, il est capable de donner plus qu'assez.
Alors, quand nous sentons que Dieu nous demande de le servir d'une manière nouvelle ou inhabituelle, nous ne devrions jamais refuser, simplement parce que nous ne nous sentons pas à la hauteur. Nous disons peut-être: «Nous n'avons que quelques pains», mais le Seigneur répond: «Croyez en moi. Il y en a plus qu'assez». — D.H.R.
Il y en a toujours assez quand Dieu pourvoit.
24 août • Lisez > Jean 1.1-14
Contact avec le Tout-Puissant
Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous [...].
Jean 1.14
Après avoir dépensé des millions de dollars dans un projet de 40 ans, les scientifiques n'ont toujours pas réussi à contacter des extraterrestres, mais leurs recherches continuent. Robert Jastrow, directeur d'un institut de recherches, dit qu'il s'attend à trouver «des êtres supérieurs à nous [...], pas seulement techniquement, mais peut-être spirituellement et moralement».
Jastrow et ses confrères de recherche espèrent qu'une civilisation d'extraterrestres de quelques milliards d'années pourra nous dire pourquoi nous sommes ici et comment vaincre nos tendances destructrices, qui rendent si terrifiantes les progrès en technologie de l'armement. Cette crainte que l'Humanité puisse se détruire elle-même, ainsi que le désir inné d'un sens à la vie, peuvent expliquer l'existence de si nombreux livres et films sur les extraterrestres.
Dans un de ses livres, Fred Heeren dit de cet intérêt pour les extraterrestres: «Les gens veulent un compagnon plus élevé, mais pas trop élevé [...]. Les gens cherchent un intermédiaire, [...] mais quelqu'un qui puisse encore s'identifier à nous en tant que créature.»
Comme c'est triste de les voir chercher dans les mauvais endroits ce que Dieu a déjà accordé en Christ! La Bible dit, en effet, qu'il y a «un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous» (1 Ti 2.55,6a). Jésus nous a révélé Dieu et ouvert la porte de la vie éternelle. - H.V.L.
Pour bien voir Dieu, fixez les regards sur Jésus-Christ.
25 août • Lisez > Daniel 12
Chandelles ou étoiles?
Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt [...].
Jean 11.26b
Certains disent que la vie est comme la flamme vacillante d'une chandelle: quand on la souffle, la lumière disparaît à jamais. Ils croient que lorsque nous rendons le dernier souffle, nous nous éteignons totalement, comme si nous n'avions jamais existé!
Voici la triste description que l'auteur Arthur Porritt a faite de l'enterrement de l'athée Charles Bradlaugh: «Aucune prière n'a été dite autour de la tombe, car aucune parole n'a même été prononcée. La dépouille, placée dans un cercueil léger, a été descendue dans la terre sans bruit ni cérémonie, comme si on éloignait de la vue quelque charogne.» Porritt a dit qu'il était rentré le «cœur glacé», ayant constaté que la «perte de la foi en la continuité de la personnalité humaine après la mort donne à la mort une victoire effroyable».
La vie n'est pas une flamme éphémère de chandelle que la mort vient éteindre pour toujours. Les chrétiens peuvent tout particulièrement se réjouir de ce que Christ «a réduit la mort à l'impuissance et a mis en évidence la vie et l'immortalité par l'Évangile» (2Ti 1.10b.), de ce qu'il est «la résurrection et la vie» et de ce que tous ceux qui croient en lui ne mourront jamais (Jn 11.25,26).
En vertu de la puissance et de la grâce que Dieu a manifestées au Calvaire, nous recevrons un corps semblable au corps ressuscité de Jésus, et nous brillerons «comme les étoiles, à toujours et à perpétuité» (Da 12.3c). Loué soit Dieu! Nous ne sommes pas des chandelles vacillantes, mais des étoiles brillantes! - V.C.G.
C'est parce que Jésus vit que nous vivrons aussi.
26 août • Lisez > Apocalypse 21.1-5
Nous chanterons et nous crierons!
[...] les lépreux sont purifiés, les sourds entendent [...].
Matthieu 11.5
Pendant que j'appréciais le concert d'un groupe de chanteurs, j'ai remarqué qu'il se passait quelque chose dans les premières rangées de la salle. Un interprète pour sourds-muets communiquait gracieusement les paroles de chaque chanson à environ 25 sourds.
Quand les chanteurs ont chanté «Victoire en Jésus», l'homme qui était à la fois le pianiste et le maître de cérémonie a demandé à l'interprète si son groupe pouvait «chanter» le refrain. Elle était d'accord, et il a commencé à jouer. Nous ne pouvions entendre aucune voix, mais nous regardions émerveillés son groupe de malentendants exprimer joyeusement les paroles avec leurs mains. Leurs visages rayonnaient, reflétant la signification de chaque phrase.
J'ai jeté un coup d'œil aux cinq chanteurs sur la scène. Ils regardaient intensément ce groupe de 25 personnes, tandis qu'elles «chantaient» «O victoire en Jésus, mon Sauveur à jamais!» Quelle expérience emballante!
Je ne pouvais m'empêcher de penser à ce que ce sera au Ciel. Les sourds pourront entendre et chanter. Ils feront partie de la grande chorale des rachetés qui se joindront aux anges pour proclamer les louanges du Dieu Tout-Puissant et de l'Agneau.
Un jour de réjouissance attend chaque croyant en Jésus-Christ. Nous serons tous transformés, glorifiés, rendus parfaits. Quand nous serons tous au Ciel, «nous chanterons et nous crierons la victoire». - D.C.E.
Au Ciel, la tristesse sera remplacée par les chants.
27 août • Lisez > 2 Corinthiens 3.5-18
Utilisez-vous votre puissance?
Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils [...].
Romains 8.29
Quel est le but de Dieu pour votre vie? L'auteur Max Lucado le résume ainsi: «Dieu vous aime tel que vous êtes, mais il refuse de vous laisser ainsi. Il veut que vous soyez semblable à Jésus.» Cela implique un changement, mais trop souvent nous croyons que ce n'est pas possible. Nous disons: «Je me suis toujours inquiété» ou «Je suis colérique. Je n'y peux rien.» Cependant, Paul a dit dans Romains 8.29 que le but de Dieu est de nous rendre semblables à Jésus. Alors, qu'est-ce qui nuit à ce processus?
Dans un de ses livres sur ce sujet, Lucado parle d'une femme riche qui a vécu il y a un siècle. Elle était si économe que ses voisins ont été étonnés quand elle a fait installer l'électricité chez elle. Quelques semaines plus tard, un releveur de compteur a noté un très faible usage d'électricité et lui a demandé: «Utilisez-vous l'électricité ?» «Certainement, a-t-elle répliqué. Chaque soir, j'allume les lumières le temps qu'il faut pour allumer mes chandelles, puis je les éteins.»
Si nous avons placé notre foi en Christ, nous sommes aussi reliés à une source de puissance: le Saint-Esprit, qui œuvre en nous pour nous rendre semblables à Jésus (2 Co 3.18). Alors, ne nous contentons pas de «chandelles spirituelles» en demeurant dans nos vieilles habitudes, mais laissons le Saint-Esprit nous transformer à la ressemblance de Jésus.
Utilisez-vous votre puissance? - J.E.Y.
Votre vie ne peut transformée que par la puissance de Dieu.
28 août • Lisez > Colossiens 4.2-6
Répondre avec espoir
Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce [...]. Afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.
Colossiens 4.6
Quand les habitants de Colorado Springs, aux États-Unis, ont appris que Jed Jackson, journaliste sportif local populaire, était en train de perdre sa lutte contre le cancer, ils lui ont envoyé des milliers de courriers électroniques, de lettres et de cartes. En réponse à ce déluge d'encouragement, Jed a écrit un article qui a été publié en première page du journal le lendemain de sa mort. Voici ce qu'il y disait:
«Cela a été un véritable privilège pour moi de servir cette merveilleuse communauté, qui m'a tant donné en retour. Le Seigneur a béni ma vie de toutes les façons possibles. Il m'a donné une femme pendant 19 ans, trois enfants splendides et plus d'amis qu'il ne devrait être permis à un homme d'avoir. Je suis renversé par les attentions délicates que tant d'entre vous m'avez manifestées. Vraiment, ma coupe déborde. N'oubliez jamais qu'avec Jésus le meilleur est encore à venir.»
En parlant de son espérance en Christ, Jed faisait ce que l'apôtre Paul a exhorté tout chrétien à faire: «Conduisez- vous avec sagesse envers ceux du dehors [...]. Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun» (Col 4.5,6).
Chaque jour, nous devons nous abandonner complètement à Jésus, afin de pouvoir vivre sagement et de pouvoir répondre avec grâce aux autres concernant celui qui nous donne l'assurance de la vie éternelle. - D.C.M.
Une vie modelée sur Christ peut être un message d'espoir à un monde qui cherche.
29 août • Lisez > Proverbes 2.1-12
Un travail difficile
Car l'Éternel donne la sagesse [...].
Proverbes 2.6
Le commentaire de Joe, le professeur de tennis de mon fils, m'a surpris. Nous venions juste de parler du groupe de joueurs de tennis avec lequel mon fils devrait s'entraîner, et Joe a dû sentir le désir que j'avais de faire la bonne chose pour mon fils. Réalisant que c'était seulement une petite décision que je devais prendre pour essayer de le guider, Joe a dit: «Comme ça doit être difficile d'être parent!»
Certes, cela peut l'être, car les parents sérieux passent une grande partie de leur temps à soutenir, encourager, instruire, protéger et stimuler leurs enfants. Et parfois toute cette direction et ces conseils semblent vains quand l'enfant commence à dévier du cap. C'est alors que le travail de parents est vraiment difficile. Si vous êtes rendus à ce stade-là, peut-être que quelques principes bibliques sur les rapports entre parents et enfants pourraient s'avérer utiles.
Une portion de l'Écriture qui fournit beaucoup d'instructions dans ce sens est Proverbes 2. Bien que ce passage s'adresse à un fils, il peut également servir de guide aux parents qui veulent savoir ce qu'ils doivent enseigner à leurs enfants. D'après ce passage, les enfants doivent apprendre à chérir les commandements de Dieu (v. 1), appeler la sagesse (v. 3), comprendre la crainte de l'Éternel (v. 5) et pratiquer la sagesse de Dieu dans leur vie (v. 6).
Quand ces choses font partie de la vie d'un enfant, la tâche des parents est un peu plus facile. - J.D.B.
Il n'y a pas de meilleur guide pour conduire un enfant à Dieu qu'un parent pieux.
30 août • Lisez > 1 Corinthiens 2
À qui ressemblons-nous?
Or nous, nous avons la pensée de Christ.
1 Corinthiens 2.16b
Des scientifiques français ont réussi à faire crier des poulets comme des cailles, en prélevant des tissus de la partie du cerveau de la caille japonaise censée contrôler le cri de l'oiseau et en l'implantant dans le cerveau de cinq embryons de poulet. Les chercheurs disent que les poussins crient comme des cailles.
Voici un miracle bien plus grand encore: Dieu a «implanté» l'Esprit de Christ en ceux qui ont accepté son Fils comme leur Sauveur. Dans 1 Corinthiens 2.12, nous lisons que l'Esprit de Dieu habite en nous. D'une manière mystérieuse, nous possédons maintenant une sagesse divine qu'aucun diplôme et qu'aucune expérience naturelle ne pourront jamais nous conférer. Or, le fait d'avoir l'Esprit de Dieu nous permet de voir de plus en plus la vie du point de vue de Dieu.
Cela ne veut pas dire que nous pouvons penser comme Dieu et l'instruire (v. 16), mais que nous avons une nouvelle capacité de penser, de parler et d'agir de plus en plus comme Christ lui-même.
Seigneur, pardonne-nous de ne pas utiliser l'intelligence que tu nous as donnée et aide-nous à passer davantage de temps dans ta Parole pour absorber tes pensées et pouvoir penser, parler et vivre de plus en plus comme toi. - M.R.D.
Pour penser et parler comme Christ, il faut marcher avec Christ.
31 août • Lisez > Romains 3.19-24; 4.1-8
Croire seulement
[...] l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.
Romains 3.28
Croire seulement. Voilà bien le concept le plus difficile à communiquer aux non-chrétiens, car ils ont de la peine à comprendre qu'ils ne peuvent rien faire pour mériter la faveur de Dieu. Jésus a subi le châtiment pour tous leurs péchés quand il est mort sur la croix. Par conséquent, pour recevoir le pardon et la vie éternelle, ainsi que pour avoir une relation avec lui, tout ce qu'il faut faire, c'est embrasser sa miséricorde et croire qu'il nous sauve. Voici comment l'apôtre Paul dit cela: «[...] à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'im- pie, sa foi lui est imputée à justice» (Ro 4.5).
Quelqu'un qui comprenait cette vérité a écrit: «Pendant 30 ans, j'ai présumé que pour nager je devais constamment m'efforcer de ne pas couler. Puis un jour, un expert nageur m'a regardé quelques minutes et m'a crié: «Cessez de lutter contre l'eau et croyez qu'elle peut vous faire flotter!» Suivant son conseil, je suis resté allongé dans l'eau sans bouger, et à mon grand étonnement, elle m'a fait flotter. Pourquoi ne m'avait-on pas dit cela des années plus tôt!»
L'auteur concluait ainsi: «Tant de gens s'efforcent constamment de devenir chrétiens. Si seulement ils pouvaient croire en Christ, ils se rendraient compte que c'est lui qui sauve».
Avez-vous tenté de vous sauver vous-même? Si c'est le cas, alors cessez d'essayer et commencez à croire! - R.W.D.
Le salut est un don, pas un salaire.